jeudi 23 janvier 2014

Paradise - Tome 1, de Simone Elkeles


" Il me rattrape et me prend dans ses bras.
- Je vais avoir un bleu, tu sais. Mais te voir taper aussi fort m'a émoustillé.
J'examine rapidement la marque laissée par la balle sur son bras. 
- Ah, oui ?
D'un mouvement vif il me plaque contre le grillage.
- Je peux t'embrasser ?
Mon ventre se serre. Adieu, ma colère. Le plaisir prend le dessus.
- Ici ?
- Oui. Ici, et maintenant. Tu vas t'enfuir comme la dernière fois ?
- Je ne pense pas mais je n'en suis pas sûre.
Il sourit, amusé par ma réponse."






Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l'a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l'hopital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s'éviter mais Paradise est une toute petite ville. C'est plus fort qu'eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l'ex petite amie de Caleb, qui n'a pas l'intention de laisser le garçon lui échapper...


Après la belle surprise littéraire avec la dernière parution de l'auteure — à savoir Attirance & Confusion — j'ai eu envie de retrouver un univers un peu similaire où les histoires d'amour sont pleines de sensations, sous couvert d'une histoire avec des problèmes bien concrets. Sans compter sur la morosité qui m'a saisie dimanche après-midi, juste après avoir refermé Revanche de Cat Clarke. J'avais besoin d'une histoire avec une fin plus optimiste... 

Malheureusement, l'enthousiasme ne m'a pas gagné au cours de cette lecture, qui reste malgré tout plaisante, mais sans réel engouement.

Premièrement, les personnages n'ont pas su me captiver, et particulièrement le personnage de Maggie, dont les descriptions restent très évasives concernant son ressenti global, que ce soit sur ses sentiments pour Caleb ou encore son mal de vivre lié à l'accident. En effet, j'ai trouvé les explications un tantinet "redondantes" sur tout ce qui touche à sa vie "post-accident" et "un peu trop facile" pour tout ce qui se rapporte à sa relation avec Caleb. Pour ce dernier, j'ai plus apprécié la complexité de son personnage et de la problématique qui tourne autour de lui, nettement mieux mise en avant alors qu'il s'agit du "coupable". Généralement, notre empathie a tendance à trouver grâce auprès de la victime. 

Mais ici, l'auteure nous offre un joli coup de maître concernant la relation victime/coupable, et rien n'est aussi simple qu'il y parait à première vue. D'où une note au-dessus de la moyenne, puisque j'ai tout de même su apprécier quelques éléments et que nous ne sommes pas dans le cadre d'une déception littéraire. Puisqu'au-delà de la thématique, la plume de l'auteure est toujours fluide et agréable. 

Par contre, je suis quasiment sûre que je me laisserais tenter par "Retour à Paradise" puisque la fin a été juste parfaite pour moi, même si elle n'apporte pas la solution au problème, je l'ai trouvé très juste et pertinente compte tenu des démons qui assaillent encore notre personnage masculin. 


Publié aux Editions La Martinière Jeunesse, le 12 janvier 2012, 13,90€, 384 pages.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire