lundi 24 octobre 2016

Identités contraires, de Olivia Cattan

Je me suis fait rattraper par la révélation finale, qui m'a bluffé!

Je dois cette belle découverte à Agnès Chalnot qui m'en a proposé la lecture, alors je profite de cet article pour la remercier encore une fois.
Pour la petite histoire, nous suivons Sarah, mère de famille et journaliste à ses heures perdues, qui va être en charge de réaliser une interview d'un grand et atypique personnage, puisque cet homme en plus d'être un architecte talentueux est également autiste.

{PETITE DIGRESSION}

N'ayant que très peu de connaissances sur cet handicap, en dehors de ce j'ai pu en voir avec "Rainning Man" et de "Code Mercury", j'ai été fouillé sur internet à la recherche d'une explication sur ce sujet.

D'autant plus, que l'auteure précise que son personnage souffre du syndrome d'Asperger, soit une forme particulière de l'autisme classique, dite de haut niveau. Le diagnostic serait d'ailleurs rendu plus compliqué compte tenu que la personne ne semblerait souffrir ni de troubles comportementaux, ni de difficulté de langage, avec même parfois des capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne.
Toutefois, compte tenu de cela, le diagnostic serait donc plus tardif et basé sur une difficulté à s'intégrer dans un groupe et interagir normalement en société. Rappelons que l'autisme est une pathologie qui se caractérise par une interaction anormale avec son environnement, une communication difficile, et un comportement répétitif.
Pour la petite histoire, on aurait diagnostiqué certaines personnes connues comme souffrant du syndrome d'Asperger, comme Beethoven par exemple qui a écrit sa première symphonie à l'âge de 5ans, ou encore Bob Dylan, Vincent Van Gogh, Andy Warhol, Marie Curie... Et d'autres comme reconnus officiellement Asperger et notamment le créateur des Pokémons, Satoshi Tajiri.
Voilà, la question était peut-être évidente pour certains(es) d'entre vous, mais honnêtement c'était loin d'être mon cas, et ce livre m'a ouvert les yeux sur un handicap finalement assez mal connu.

Parenthèse close, revenons-en à notre histoire qui nous offre une enquête intéressante et nous emmène loin, que cela soit en terme de kilomètres, qu'en terme d'intrigue. En effet, bien qu'ayant eu de gros doutes très vite, qui se sont concrétisés au final, j'ai été surprise par le retournement de situation auquel je ne m'attendais pas du tout.

Notre héroïne Sarah, mère de famille un peu dépassée par la situation et dont le couple ne tient plus qu'à un fil, se montre finalement tête brûlée et n'hésite pas à tout plaquer pour connaître la vérité, même si cela vient à mettre sa vie en danger, surprenant pour un petit bout de femme comme elle.

Quant à la rencontre avec Adrian, on ne sait pas sur quel pied danser avec lui, mais il n'en reste pas moins un personnage très intriguant avec un handicap qui l'est tout autant.

L'histoire nous plonge dans un conflit d'intérêt, dans un pays qui tente de se relever après un passé douloureux, mais toujours tenu par cette main mafieuse, et qui nous laisse envisager une suite alléchante.

En effet, même si l'intrigue trouve une partie de sa réponse avec les dernières pages, les questions qu'elle soulève laisse présager un prochain tome, qui nous en apprendra davantage sur la partie mafieuse de l'histoire.

A quand le tome 2....

" — Pardon! s'exclama-t-il. Je ne supporte pas du tout ce genre de  contact, mais je ne voulais pas vous offenser.
— Non, c'est moi, quelle idiote! Vous semblez tellement...
La facilité déconcertante avec laquelle il plaisantait n'eut pour effet que de la mettre encore plus mal à l'aise. Comment était-elle supposée faire pour mener à bien cet entretien! Elle regrettait amèrement que son rédacteur en chef ne lui ait pas laissé davantage de temps pour se préparer. Jamais une interview ne lui avait paru aussi délicate."


Titre original: Identités contraires
Série:
Editeur: HC
Collection: /
Date de publication: 13 octobre 2016
Nombre de pages: 272 
Prix: 19€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire