jeudi 3 novembre 2016

Z: Le roman de Zelda, de Thérèse Anne Fowler


Toutes les gloires ont leurs revers...

Bon sang mais quel livre! Excusez moi de l'expression, mais il reflète tout mon enthousiasme face à cette belle découverte.

Je connaissais déjà plus ou moins l'histoire de ce couple phare des années folles, mais il me tardait d'en apprendre davantage concernant leur relation, et ce qu'il se cachait derrière les apparences. Et vraiment, ce livre est une belle réussite. Je ne pourrais vous certifier l'exactitude des informations relatées à travers cette histoire, sans doute remaniée quelques fois pour servir le récit. Néanmoins, je pense que l'essentiel y est.

A travers cette biographie on découvre quel genre de femme était Zelda Fitzgerald, ce qu'il en était de sa véritable nature, souvent reléguée au second plan, et ne parvenant pas toujours à s'affirmer face à la prestance de son mari Scott Fitzgerald.

L'immersion ne s'arrête pas uniquement à la femme et son entourage, mais englobe aussi tout l'univers de l'époque qui ont vu s'épanouir ce couple détonnant, pour lequel tout était prétexte à la fête, aux soirées, aux dépenses, allant même dans l'excès.

D'ailleurs, l'auteure de cette biographie insiste sur le caractère de ces fêtes, sur ce qu'ils y font, les personnes qu'ils y rencontrent, sans oublier de décrire leur mine déconfite lors des réveils tardifs des lendemains. Ainsi que les problèmes d'argent récurrents qui plongent parfois le couple dans des situations périlleuses, déstabilisant peut-être, l'inspiration de Scott.

Bref, j'ai beaucoup aimé connaître les ressentis de cette femme trop souvent dans l'ombre de son génie de mari, alors qu'elle s'efforçait par tous les moyens de briller elle aussi. Un mari qu'elle adorait par ailleurs sans aucun doute, mais auprès duquel elle n'a finalement jamais réussi à trouver une place.

Le couple Zelda/Scott est et était connu pour leur beauté, leur côté festif mais surtout et grâce à Scott, alors que l'on a trop tendance à oublier, que sa femme possédait elle aussi une âme d'artiste, qui n'a pas eu la reconnaissance qu'elle recherchait.

Un livre intéressant qui nous donne un autre point de vue sur ce couple phare des années folles.

" Elle s'inquiète pour des choses très étranges, pensais-je. Comme toutes les femmes. Il y avait tant de règles auxquelles nous, les filles, nous devions nous conformer, tant d'accents mis sur les convenances. Dos droits. Mains gantées. Lèvres nues - et jamais effleurées -, jupes bien repassées. Humilité du discours. Yeux baissés. Pensées chastes. Beaucoup de sottises, à mon goût. Si les garçons m'appréciaient, s'était bien parce que je lançais des boulettes de papier, parce que je racontais des blagues salaces et parce que je les laissais m'embrasser s'ils sentaient bon et que j'en avais envie. Mes principes étaient fondés sur le bon sens, et non sur les arguments des moutons de Panurge."


Titre original:Z: A novel of Zelda Fitzgerald
Serie: /
Editeur: Michel Lafon
Collection: /
Date de publication: 2 mai 2013
Nombre de pages: 384
Prix: 20, 50€
Existe en format poche aux Editions Pocket (2014) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire