jeudi 10 novembre 2016

L'instant précis où les destins s'entremêlent, d'Angélique Barbérant

Pourquoi et comment suis-je tombée sur ce livre?

Chose suffisamment unique pour le mentionner, il s'agit d'une chaude recommandation de ma maman qui me l'a mis dans les mains.

En règle générale, les recommandations vont dans l'autre sens avec ma maman. En quelque sorte, je suis sa source d'info personnelle, qui vient souvent me trouver pour que je lui trouve des livres, soit dans ma bibliothèque, soit directement en libraires sur mes conseils. Connaissant ses goûts et son penchant pour les témoignages et les histoires dramatiques, j'ai toujours une idée de ce qu'elle pourrait aimer.


Toutefois, même s'il m'arrive de lire des drames, il ne s'agit pas non plus de mon genre de prédilection. 
Je préfère m'évader que de me plomber le moral, même si j'ai su apprécier plusieurs de ces lectures comme avec "Nos étoiles contraires" de John Green ou encore "Si je reste" de Gayle Forman, que j'ai d'ailleurs fait découvrir à ma maman.



Bref, voici le deuxième livre que ma mère me demande de lire, et dont j'ai beaucoup apprécié la lecture. Comme quoi les conseils vont dans les deux sens...

Rappelez-vous pour celles et ceux qui me suivent un peu, la première recommandation avait été "Avant toi" de Jojo Moyes, que j'avais acheté à ma mère sachant qu'elle adorerait et qu'elle a réussi à me faire lire. 
Une lecture poignante qui ne m'a pas épargné. 

En ce qui concerne ce livre, à la simple mention de violence conjugale dans la quatrième de couverture, j'ai passé mon chemin, tout en le notant pour ma mère. Ce n'est pas que je veuille fermer les yeux sur un drame qui touche des centaines et des milliers de femmes chaque année, je n'ai pas besoin de lire des tonnes de témoignages pour connaitre cette tragédie, mais plutôt pour me protéger d'une certaine façon.

Néanmoins, il m'arrive de mettre mon nez dans des livres tristes, mais toujours à petites doses. Du coup, j'ai donné sa chance à ce livre qui avait chamboulé ma petite maman, et je n'ai pas été déçue puisque cette histoire est bouleversante.

Nous suivons tour à tour Kyle et Coryn, deux victimes d'agression conjugale. Le premier a perdu sa mère suite aux violences de son père, et la deuxième subit de plein fouet la folie meurtrière de son mari. Pourtant, de ce malheur va naître une chose merveilleuse, le destin va se charger de mettre ses deux âmes sur le même chemin...

Malheureusement, il ne suffit pas d'une rencontre pour tout changer, encore faut-il avoir le courage et la volonté de faire changer les choses, et quand on perd confiance en soi, rien n'est plus difficile que de se sentir assez forte pour dire STOP!

Les deux personnages ne vont avoir de cesse de s'imaginer une vie différente, une vie l'un auprès de l'autre, mais sans y parvenir, comme un rêve un peu fou, comme un rêve auquel on s'accroche pour ne pas sombrer.

L'histoire, du début jusqu'à la fin m'a captivé, j'étais aux premières loges d'une véritable barbarie, sans crouler sur les détails morbides de certaines scènes. On sait très bien ce qu'il se passe quand Jake part dans une colère sans limite, on apprend à compter les bleus sur le visage de Coryn, mais l'auteure nous épargne et ne s'attarde pas. Ne pensez pas que cela allège la situation, ou tend à passer sous silence la cruauté de l'acte, bien au contraire!

Après on ne peut pas tellement dire avec ce genre d'histoire que l'on a été ravie de la découvrir... Tout bouleversant que peut l'être ce récit, il n'a pas manqué de miner mon moral à force de voir tant de cruauté, mais il m'a permis de renforcer ma théorie du karma!

Au passage, depuis cette histoire, la vue d'une araignée me fait sourire ;)

Bonne lecture,
Cléo

Vous aimez le silence ?
Coryn murmura un "oui". Qui la troubla. Elle remit de l'ordre dans les feuillets plats et émotionnellement sans risque. Comment expliquer pourquoi elle n'écoutait plus la radio ? Comment dire qu'elle voulait entendre Jack arriver ? Comment expliquer que son mari aurait insisté et insisté pour savoir pourquoi elle écoutait ceci ou cela, à coups de poing dans le ventre ? Seul Jack mettait cette maudite radio en marche pour ne pas que les petits entendent quand ....



Editeur: Michel Lafon
Collection: /
Date de publication: 16 janvier 2014
Nombre de pages: 448
Prix: 17,95€
Disponible en format poche aux Editions J'ai Lu


1 commentaire:

  1. Ce roman m'a aussi tellement bouleversé,je suis contente que tu l'aies aimé <3

    RépondreSupprimer