lundi 7 novembre 2016

Deception point, de Dan Brown


Non, vraiment je m'attendais à autre chose...

Je n'irai pas jusqu'à qualifier le livre de mauvais, ô grand Non! Toutefois, compte tenu de l'auteur en question, à savoir Dan Brown, je m'attendais à une intrigue plus recherchée, plus alambiquée et à ce que l'auteur parvienne à me surprendre à la fin de son histoire.

Une étrange météorite a été retrouvée sous la glace du cercle polaire, une découverte capable de faire voler en éclats tout ce que l'on pensait savoir jusqu'à maintenant. Impressionnant et suffisant pour me donner envie de savoir quoi et pourquoi!

Finalement, on nous informe rapidement de l'origine exacte de la météorite, tout en jouant sur un conflit politique mettant en jeu la réputation d'une entité américaine, la NASA. Certes, il y a des réflexions que j'ai trouvé très pertinentes, comme la question sur la légitimité même de la NASA, mais je n'ai pas réussi à prendre cette histoire au sérieux, tout comme j'ai pu le faire avec le Dan Vinci Code par exemple.

Alors si l'intrigue se profile assez clairement, du moins dans sa grande majorité, on pourrait espérer des personnages prenant le pas sur le fil conducteur?! Malheureusement, ce n'est pas forcément le cas ici, puisque les personnages, une bande de scientifiques entre autre et une envoyée des services secrets, ne sont pas assez charismatiques, à mon sens, pour tirer la couverture à leur avantage, et finalement prendre le relai du complot qui se joue d'eux.

Finalement, on se demande ce que j'ai bien pu aimer si ni l'intrigue, ni les personnages n'ont remporté le suffrage... Et bien, j'ai beaucoup apprécié le combat qui s'est joué entre les détracteurs de la NASA et ces loyaux fidèles, entre ceux qui pensent que l'espace devrait être à la portée de tous, et surtout du premier investisseur ayant les moyens de lancer à sa conquête, qu'importe les problèmes que cela pourrait générer en amont. Et ceux qui au contraire estiment que nous n'avons pas à jouer aux cow-boys de l'espace pour aller placarder des affiches publicitaires dans un endroit déjà envahi par des centaines de satellites, et que la NASA doit rester une entité au sein de l'Etat américain, sans être obligée de jouer des coudes avec des investisseurs privés capables de projets fous.

Je vous laisse juger par vous-mêmes et n'hésitez pas à me donner votre point de vue ;)

“Si cette découverte est confirmée, il s’agira sûrement d’un des plus formidables mystères de notre univers jamais dévoilé par la science. Ses implications sont aussi immenses et impressionnantes que ce que l’on pouvait envisager. Même si elle permet de répondre à certaines de nos questions les plus anciennes, cette découverte en pose d’autres, plus fondamentales encore.”


Titre original: Deception Point
Série: /
Editeur : JC Lattès
1er edition: Février 2006

Disponible en version poche chez Le Livre de Poche
janvier 2008
Nombre de pages: 701 pages
Prix: 8,90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire