jeudi 13 octobre 2016

La communauté du Sud - Tome 13: La dernière mort, de Charlaine Harris


Sookie et moi c'est une histoire qui dure depuis maintenant presque 7 ans!


J'ai entamé le premier tome durant nos années Lilloises, et si je n'étais plus aussi régulière passée les cinq premiers tomes, c'était toujours un plaisir de retrouver l'environnement de Bon Temps. D'ailleurs, mes retours ont toujours été facilités grâce aux petits rappels et allusions tacites de l'auteure, qui me permettaient rapidement de restituer chaque personnage, leur rôle et leurs actions passées.

Ainsi, trois ans après avoir lu le tome 12: Mort sans retour, j'ai vite repris mes marques dans cette nouvelle aventure, qui reprend juste après l'évènement marquant avec Sam. J'avais de très forts doutes à la fin de cet avant-dernier tome vis-à-vis de Sam, et très peu d'espoir sur le couple Sookie/Eric qui prend un sacré coup dans l'aile. 

Je ne pourrais vous dire que vous serez tous et toutes satisfaits(es) de la fin de cette histoire de 14ans, toutefois en ce qui me concerne je trouve que Charlaine Harris a donné une digne fin à sa série et totalement en accord avec tout ce que l'on a pu lire depuis.

On sent que Sookie est en pleine remise en cause face à ses actes passés, notamment elle regrette que son chemin ait trop de fois croisé celui de la grande faucheuse, et bien qu'elle n'ait fait que se défendre contre des personnes qui souhaitaient la voir morte, il n'en demeure pas moins que notre héroïne n'en mène pas large, surtout face à sa conscience. Ainsi, c'est une Sookie moins tête brûlée qui nous livre sa dernière mésaventure, mais une Sookie prête à tout pour se sortir d'une accusation qui pourrait la conduire tout droit pour la prison à vie.

Avec cette nouvelle enquête, pour blanchir Sookie d'une accusation de meurtre, nous retrouvons tour à tour tous les personnages qui ont marqué la série, en tout cas tous ceux qui sont encore en vie... Chacun venant prêter main forte pour sortir la jeune femme de ce bourbier. Et parmi cette enquête qui prend des proportions hallucinantes, il sera bien évidemment question d'Eric... Et oui, le beau et grand Viking que nous retrouvons est, toujours, coincé entre son futur rôle de Roi de l'Oklahoma et sa future épouse Freyda... Comment notre couple phare va-t-il sortir de cette tempête?

L'histoire va très vite et j'ai été très étonnée de tourner la dernière page avec encore quelques questions en tête. 

Les réponses seront peut-être dans son Hors-série "Que sont-ils devenus?"

Au revoir Sookie...

"Sur le plan émotionnel, j'étais épuisée. Je ne savais même pas si mon coeur était brisé. C'était peut-être un peu mélodramatique, mais voici comment je voyais les choses: Eric et moi, nous nous débattions avec les chaînes de l'amour qui nous liait l'un à l'autre, et nous ne pouvions ni les briser ni nous en dépêtrer." 


Titre original: Dead ever after
Série: La communauté du Sud
Editeur: J'ai Lu
Collection: /
Date de publication: 8 janvier 2014
Nombre de pages: 379
Prix: 8,90€







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire