vendredi 10 janvier 2014

Métro, boulot, paréo, de Nicola Doherty


_ Tu sais exactement de quoi je parle. Ton discours d'hier sur les options légales et le reste m'a donné l'impression que tu étais très impliquée dans ton travail. Mais, à en juger par le spectacle que tu nous a donné ce soir, je n'en suis plus aussi sûr. Tu es ici pour travailler ou pour te trouver un mec célèbre? 
_ On a seulement dansé. Qu'y a-t-il de mal à ça?
Je me sens rougir. Je sais très bien ce qu'il y a de mal à ça. Et ce qu'il y a de bien. Sam prend un air dédaigneux.
_ Si c'est ce que tu as envie de te raconter, vas-y. Mais je me serais attendu à un peu plus de professionnalisme.
Et il s'en va. 



Alice passe un été pourri, car sa carrière d’éditrice est au point mort, et elle vient de se faire larguer. Mais la roue tourne. Elle doit remplacer sa chef pour une super mission à l’étranger : s’isoler dans une villa en Sicile avec un acteur qu’elle admire, afin de le pousser à finir son autobiographie. Or, Alice doit confronter Sam, l’agent de la star, qui ne souhaite pas que ce projet voit le jour. La jeune femme va lutter pour tenter de remplir le contrat, mais elle va vite s’adonner à d’autres activités beaucoup moins professionnelles…


Alors que nous sommes en Janvier, il n'empêche que dans le Sud le soleil pointe régulièrement le bout de son nez, ainsi mon choix de ce livre plein de chaleur a été aussi évident pour moi que si je me trouvais au bord de l'eau. Que dis-je? Mais, je me trouve au bord de l'eau! 

Métro, boulot, paréo, est sans conteste une très bonne romance contemporaine qui mélange tout ce que j'aime, à savoir des personnages loin des stéréotypes habituels, une histoire intéressante avec de bonnes péripéties et une écriture fluide et agréable. 

Alice, l'héroïne principale ne représente pas le grand cliché commun à cette littérature. En effet, elle ne se définit pas comme un top-modèle, mais comme une jeune femme lambda qui pourrait être n'importe qui. D'ailleurs, si Luther est mis en avant par son physique et son charisme ravageur, on apprend que cela n'est pas suffisant pour rendre une personne intéressante. 

De son côté, l'intrigue n'a rien à envier au reste, puisque l'histoire nous transporte agréablement aux côtés d'Alice prise entre deux feux. Doit-elle agir en professionnelle en se contentant de pousser Luther à parler de son passé? Ou se laisser prendre au jeu et répondre aux avances de Luther, cet acteur qu'elle affectionne particulièrement? Bien évidemment, c'est sans compter sur sa patronne tyrannique, Olivia, qui lui fait vivre un vrai enfer, et sur celle de Sam, l'agent de Luther, qui lui met des bâtons dans les roues pour l'empêcher d'écrire le livre. Mais parfois, les apparences sont trompeuses...

Néanmoins, loin de ressembler à une énième célibataire londonienne en mal de reconnaissance professionnelle, l'auteure nous offre une histoire dynamique, captivante et une histoire d'amour tout aussi chamboulée. 

Je finirais en rajoutant qu'il s'agit ici d'un livre et d'un seul, qui ne s'inscrit pas dans une saga! C'est toujours un plaisir, même si l'on finit par s'attacher aux personnages, car j'apprécie d'avoir la fin d'une histoire au bout de 430 pages. 

Publié aux Editions Bragelonne, Collection Milady Romance Central Park, Septembre 2013, 7,60€, 430 pages. 

5/6 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire