dimanche 5 janvier 2014

La famille d'Arsac - Tome 1: Scandaleuse Elisabeth, d'Eléonore Fernaye


_ Par amour ? suggéra son amie. 
_ Le ciel m'en préserve! A quoi me servirait-il d'être amoureuse? A rêvasser, à perdre du temps que je pourrais occuper de façon utile... à me soucier sans cesse du qu'en-dira-t-on. Non, je préfère ma situation actuelle, même si j'envie souvent ta liberté. 












Paris, 1778. Elisabeth d’Arsac est courtisée par une foule de prétendants. Éprise de liberté, elle veut connaitre l’amour sans les désagréments du mariage. Au bal masqué, elle rencontre un ténébreux inconnu. D’entretiens galants en heureux hasards, elle s’offre à lui. Se rendant compte que sa belle était vierge, Henry n’a plus le choix : il doit demander sa main. Furieuse, elle espère que son père refusera cette union. Contre toute attente, le compte accepte d’accorder sa fille à l’Américain. Mais ce mariage est-il vraiment le piège qu’elle s’imaginait ?
Après la saga Les Hathaway de Lisa Kleypas, j'ai voulu tenter l'expérience des romances historiques grâce à Eléonore Fernaye, jeune auteure française, dont le livre m'a été présenté lors du Ladies Club

L'auteure a souhaité conjuguer sa passion pour les romances avec celle pour l'Histoire dans ce premier tome d'une saga se concentrant sur le destin d'une famille parisienne à la fin du XVIIIe siècle. Etant également férue d'Histoire, et notamment moderne, je m'attendais à une série d'évènements marquants de cette époque. Malheureusement, le récit se limite essentiellement à la romance, passant sous silence le contexte historique qui aurait pu fournir des rebondissements plus intéressants à l'histoire. 

En outre, si j'ai trouvé le comportement de notre héroïne bien marqué, il était également déroutant dans le sens où Elisabeth se permet quelques libertés qui doivent faire d'elle un cas unique de cette époque, quelle chanceuse. Néanmoins, je peux me tromper, n'ayant pas une connaissance illimitée de l'étiquette et de son protocole. Ainsi, j'ai trouvé quelque peu épatant de voir le père d'Elisabeth, alors dans une situation financière périlleuse, attendre de sa fille son consentement pour le choix de son futur époux... 

Au-delà de la part historique, qui ne m'a guère convaincu, j'ai trouvé le reste correct avec une romance agréable à découvrir et des personnages bien présents du début à la fin. En effet, Elisabeth, n'est pas une jeune fille comme les autres, puisqu'elle est bien décidée à échapper au joug d'un mari qui aura la mainmise sur son avenir, l'entravant dans un rôle d'épouse qui la priverait de sa liberté. Alors, elle se bat contre les siens pour laisser libre cours à ses idéaux, notamment ceux qui concernent l'éducation des femmes. Nous avons affaire, en quelque sorte, à un sosie de la Marquise de Merteuil, en voulant s'affranchir de la suprématie masculine, la duplicité en moins, puisque notre chère Elisabeth ne cache pas sa volonté de s'émanciper. 

Le prochain tome, Audacieuse Sarah, aura pour personnage principal, le frère aîné d'Elisabeth, Louis d'Arsac devenu volontaire pour aider l'Amérique à gagner son indépendance. 

Publié aux Editions Bragelonne, Collection Milady Romance Pemberley, septembre 2013, 7,90€, 335 pages. 



3/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire