dimanche 10 novembre 2013

Face à eux, de Jason Mott





Arcadia, petite ville du sud des Etats-Unis, perdue au milieu des champs de blé et de soja. Là, comme partout ailleurs dans le monde, un phénomène incompréhensible, inconcevable, se produit : des morts réapparaissent parmi les vivants. Ils ont le même âge qu'au jour de leur mort, et aucun souvenir de leur passage dans l'au-delà.
En ouvrant sa porte, Harold, quatre-vingts ans, découvre devant lui la silhouette menue d'un petit garçon : celle de son fils Jacob, mort en 1966. Il a beau savoir que partout sur la planète le même phénomène inconcevable se produit, Harold a soudain l'impression que tout ce qu'il croyait sûr et intangible dans le monde vient de s'écrouler aux pieds de ce petit garçon au sourire bouleversant, et dont la mort, cinquante ans plus tôt, a manqué emporter sa raison. Et même s'il ne sait pas qui est vraiment l'enfant qui lui fait face, il sait qu'il n'aura pas la force de refuser cette seconde chance. Et qu'il fera tout pour protéger son fils. Le protéger comme il n'a pas su le faire autrefois.
Alors que le gouvernement tente, entre brutalité et aveu d'impuissance, d'endiguer le phénomène, et qu'une partie de la population exprime violemment son rejet, ceux qui font face au retour d'un être chef se retrouvent confrontés aux mêmes questions : les Revenants sont-ils vraiment les mêmes qu'autrefois ? Et pourquoi sont-ils revenus ?


Quand j'ai vu ce livre sur le blog de Moody, j'ai tout de suite accroché au synopsis, qui nous laissait envisager une histoire totalement hors du commun, ou du moins suffisamment pour me sortir de mes habitudes littéraires. D'ailleurs, cette présentation n'était pas sans me rappeler une série diffusée sur Canal+ l'hiver dernier : Les revenants, dont j'avais adoré l'ambiance, même si la fin de la première saison ne m'a vraiment pas convaincue. Ainsi, peut-être ai-je vu en ce livre une nouvelle alternative à l'exploitation de cette thématique.



Avec ce livre, je m'attendais à un choc littéraire...
Je m'attendais à sortir des sentiers battus...
Et plus que tout, je cherchais une lecture qui m'accaparerait d'un bout à l'autre!

Alors si l'histoire d'Harold et de sa femme sort de l'ordinaire, elle ne m'en a pas pour autant chamboulé. Malheureusement, comme le soulignait déjà Moody dans sa chronique, les passages descriptifs, souvent non justifiés, n'ont pas contribué à rendre cette histoire addictive. J'ajouterai même, que ce rajout de détails, qu'ils soient d'ordre sentimental, physique ou architectural, ont contribué à alourdir le récit déjà pauvre en péripéties.

Il s'agit tout simplement d'un désaccord entre l'auteur et moi-même en quelque sorte. Puisqu'il a opté pour un angle de vue concentré plus sur l'humain et ses réactions face à un tel événement, alors que j'attendais de lui plus de sensationnel, d'action et de révélations percutantes.  Nous restons principalement concentrés sur Harold et Lucille, qui voient leur petit garçon revenir à la vie, 50 ans après sa tragique disparition. Loin d'être un cas isolé, "cette renaissance" surgit partout dans le monde ramenant au hasard des personnes décédées, en passant même par des nazis. D'ailleurs, j'aurai aimé avoir davantage de scènes de ce genre entre deux états d'âme d'Harold, rajoutant un peu de piquant dans cette prise de conscience. 

Toutefois, si le fond ne m'a pas comblé, la forme quant à elle est très appréciable. L'auteur a une plume agréable si l'on met de côté le rythme désaccordé, et une fin qui clôture l'événement spectaculaire aussi vite qu'il n'est apparu. 

Ainsi, même si je n'ai rien à dire sur la forme du récit concernant la plume de l'auteur, je n'ai en revanche pas adhéré à l'histoire qu'il nous raconte ici, adoptant un point de vue statique sans véritable rebondissement compte tenu de la thématique engagée. 

Publié aux Editions Harlequin, Collection Mosaïc, le 4 septembre 2013, 384 pages, 19,90€

Disponible également en version ebook, Le prologue exclusif et gratuit sur n'importe quel site marchand 










1/6


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire