jeudi 7 mars 2013

L'amour et tout ce qui va avec, de Kristian Higgins





_ Alors? Tu es dans quel état?
_ En ébullition sexuelle aiguë, admis-je à voix basse.
Elle émit un son appréciateur.
_ Qui ne le serait pas? Il est excitant. Il est dangereux. Il est rugissant comme un fauve, grondant comme un fleuve.
_ Cruel comme un assassin russe, murmurai-je.
Annie hocha gravement la tête.
_ Tout à fait. Je parie qu'il serait capable de te tuer rien qu'avec un doigt.






Présentation de l'éditeur, Dans cette comédie romantique subtile et pleine d’humour, Callie Grey est à la croisée des chemins. Elle est amoureuse depuis toujours de Mark Rousseau qui dirige l’agence de pub où elle travaille comme directrice artistique. Quelques mois plus tôt, elle a eu une brève histoire avec Mark à laquelle il a mis fin sous prétexte que ce n’était « pas encore le bon moment » pour lui. Alors qu’elle garde espoir envers et contre tout, Mark lui annonce en lui remettant son cadeau d’anniversaire qu’il est amoureux de Muriel, une magnifique brune qui s’apprête à travailler à l’agence. Callie est furieuse. Autre événement déstabilisant pour elle ; ses parents divorcés envisagent de se retrouver…
De quoi perdre pied? C’est sans compter sur sa nature foncièrement positive et sa rencontre avec le nouveau vétérinaire du coin auquel elle trouve une tête d’assassin russe mais dont le sourire pourrait bien la faire fondre…


Pourquoi ce livre?
Alors que j'aurais dû me plonger dans un tout autre livre qui était prévu pour finir mon mois de février, mon inclinaison littéraire en a jugé autrement se laissant diriger vers une lecture aux accents romantiques et à la couverture on ne peut plus tape-à-l'oeil. 
Accordant le bénéfice du doute à cette inclinaison, mon nez est venu au contact de livre à l'apparence forte appétissante! 

L'inclinaison n'a pas fait mouche!
Un contexte un peu trop simpliste à mon goût sans réelle frivolité dans l'histoire.
Si je reconnais que l'héroïne, dans le genre pétillante, nous offre quelques sourires en coin, ce ne fut pas non plus les fous rire en chaîne. 


A travers cette lecture, on comprend bien vite que les vacances terminées, mon rythme de lecture s'est amoindri considérablement. Toutefois, la cause n'en revient pas essentiellement à mon travail, puisque je vous confesse que ce livre est en partie responsable de se laisser aller littéraire. En effet, si je semblais emballée pour lire une comédie romantique, force m'est de constater que je préfère les voir à l'écran qu'en page! A moins que cela provienne exclusivement de l'histoire qui ne m'a pas fait chavirer.

Pourtant, l'héroïne loin de rester passive face à tout ce qui lui tombe dessus, j'entends par là une situation familiale qui se complique, une vie sentimentale qui part à vau-l'eau et enfin sa carrière qui semble même être compromise par l'arrivée d'une vipère, ne manque pas d'humour pour reconsidérer les choses sous un angle plus optimiste. Malheureusement, même si je reconnais que Callie fut un personnage fort dont les actions fut parfaitement acheminées, il n'en reste pas moins que j'ai mis plus d'une semaine à lire plus de 400 pages.

Non pas par manque de temps, mais d'envie! Rien ne m'attachait à cette histoire, ni même à son dénouement qui était plus ou moins évident. Toutefois, le tableau n'est pas complètement noir, puisque l'auteure est parvenue à me faire rire avec la scène de la presque belle-mère, ou tout comme celles du Tour des catins. Mais hormis ces quelques pages, l'ensemble était assez convenu. 

On notera néanmoins, un style agréable avec une plume de qualité et une bonne parité entre dialogues et actions, avec un petit bémol sur les descriptions de paysage, rarement placées au bon moment. D'ailleurs, si on a pas compris la couleur des feuilles on ne le saura jamais...

Pour ma part, l'appréciation est en demie-teinte, à cause d'une histoire qui manquait d'originalité face à des personnages pourtant bien cadrés.

Publié aux Editions Harlequin, dans la Collection Mosaic, le 1 novembre 2012, 464 pages, 18,90€ 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire