dimanche 17 février 2013

Résilience, de Yannick Monget


 Je pense qu'il faut profiter de cette nouvelle opportunité qui nous est donnée pour ne pas nous contenter de rebâtir une société, reprit Keichiro. Nous devons tenter au contraire de fonder une nouvelle civilisation, une véritable civilisation plus élevée éthiquement que...
- que ce bazar dans lequel nous vivons jusqu'à présent, acheva Tom. Cela dit, la notion même de civilisation n'était probablement pas appropriée pour définir nos sociétés modernes, quand on voit ce que nous avons fait de la planète. 




Présentation de l'éditeur, Le plus grand danger n'était pas notre puissance mais notre aveuglement... Lorsque le monde s’écroule tel un château de cartes technologique apparaît la véritable menace : avec l’effondrement de ses infrastructures, l’homme risque de perdre la maîtrise de la totalité de ses réacteurs nucléaires. Résilience nous fait assister aux derniers jours de l’humanité, colosse aux pieds d’argile encore accroché à ses certitudes, ainsi qu'au combat mené par les survivants plusieurs années après l’effondrement de la civilisation. Ce récit terriblement efficace construit autour de plusieurs intrigues nous entraîne dans un enchaînement haletant et implacable à la confluence du thriller géopolitique, du roman d’aventures et de l’anticipation hyperréaliste. Entre jeux de lobbies, insoupçonnables dessous du nucléaire civil et pressions politiques, cette course contre la montre décrit avec une étonnante justesse un univers où l'irresponsabilité n’a d’égal que l’aveuglement de ceux qui manipulent l’atome en menaçant le destin de la planète tout entière.


Pourquoi ce livre ?
Si vous suivez régulièrement le blog, vous avez pu constater que le livre de Yannick Monget, Résilience, a déjà été chroniqué par Chris. Toutefois, le bouche à oreille fonctionnant très bien dans notre petit tandem, l'auteur m'a gentiment proposé la lecture de son dernier livre à mon plus grand réjouissement! Alors encore merci à lui pour m'avoir permis de découvrir le sort de l'humanité!

 Plusieurs heures après effondrement voici le constat:

Attention, ne vous méprenez pas, ici on ne parle pas de science-fiction! 
Sous prétexte d'une enquête, l'auteur nous livre une histoire on ne peut plus réelle, preuve à l'appui. 
Alors, quand la fiction sert à montrer du doigt les problèmes qui mettent en danger la planète et l'humanité toute entière, notre façon d'appréhender la réalité change brutalement! 

Mise en garde en tout début de lecture par Chris, qui voulait me prévenir de l'impact de ce livre, je savais plus ou moins que cette lecture ne serait pas un long fleuve tranquille. Malgré cela, je ne m'attendais pas à en avoir si peur, et aujourd'hui encore, alors qu'il m'a fallu attendre quelques jours avant d'écrire ma chronique, cette anxiété a remplacé ma confiance, sans doute aveugle, que je plaçais dans tout ses détracteurs qui nous affirment que le nucléaire est une énergie propre !

Toutefois, n'allez pas vous imaginer que ce livre n'est qu'un pamphlet écologique lancé contre nos dirigeants, tel un discours politique virulent et agressif qui chercherait à rallier les gens à sa cause. Yannick Monget en sa qualité d'auteur, nous raconte une histoire mettant en scène un monde confronté à une catastrophe nucléaire, où le sort de l'humanité est en périlNéanmoins, la différence entre ce livre et n'importe quelle autre œuvre de "science-fiction" reste que chaque chiffre, chaque évènement, ou estimation avancé au travers de l'intrigue, repose sur des preuves tangibles et disponibles grâce aux notes que l'auteur a inséré dans ses chapitres.

Au travers de cette course contre la montre nous suivons principalement Frédéric, agent de la DCRI, envoyé en mission d'infiltration au sein d'une entreprise, Tsanmoon, dont les intérêts face au problème actuel ne sont pas clairs! Mais aussi Grégoire, Tom, Keichiro et bien d'autres...

En effet, le récit construit en deux parties qui se suivent en parallèle, avec d'un côté les derniers moments de l'humanité, soit 105 jours avant l'Effondrement, et de l'autre côté, la vie post-Effondrement, deux ans plus tard, nous livrant la survie des survivants au sein d'une base implantée en Antarctique, permettent au lecteur d'avoir un large panorama sur la situation pré et post accident. Si j'étais curieuse de connaître les raisons et les détails de cet Effrondement, mon envie a vite été remplacée par celle de vouloir rester auprès des survivants comme une preuve que l'espoir demeure... 

Chamboulée par l'aspect tellement concret de cette catastrophe, le récit m'a aussi offert tout ce que l'on peut attendre d'une oeuvre policière, avec un dénouement encore plus bouleversant que les conséquences même de cette tragédie. L'auteur tisse tout autour de son lecteur une toile si fine en apparence que rien ne nous laisse imaginer de telles révélations. Nous pensons connaître la fin tout en nous y laissons conduire, sans penser qu'il pourrait en être autrement. Quel prodige! 

Alors que je suivais docilement les aléas de Frédéric, ses pérégrinations qui le conduisirent du Sahara jusqu'à la fosse des Mariannes, et ses divers cheminements, à aucun moment, je n'ai posé, sur ces idées, un œil critique qui m'aurait permis d'allonger quelques hypothèses. J'aimerai dire que cela m'est venue par la suite mais, rien ne m'a préparé au pire et pourtant ce n'était pas la faute au décor apocalyptique! 

Tout cela pour vous faire comprendre que l'intérêt de ce livre ne se cantonne pas uniquement au message qui transparaît derrière l'évènement majeur, et que l'auteur n'en a pas oublié son lecteur, en écrivant une histoire sans faille (et ce malgré une vigilance toute particulière) et cohérente du début jusqu'à la fin, qui a su m'étonner en plus de m'émouvoir. 

En effet, quand on lit un tel récit on ne peut pas éviter de se mettre à la place des milliards de personnes confrontées à ce drame, en nous inquiétant de notre sort dans une telle configuration! 

Pour conclure sur ce livre, je ne vois pas ce que je pourrai rajouter si ce n'est qu'il m'a ouvert les yeux, tout en rendant mon regard sur la société bien plus critique! On peut se moquer aujourd'hui des constatations faites quant au "nuage radioactif" de Tchernobyl qui s'était arrêté aux portes de l'Europe, mais qu'en est-il aujourd'hui ? Quelles couleuvres essaye-t-on de nous faire avaler ?! 

Publié aux Editions Symbiome, le 31 janvier 2013, format numérique uniquement, 12,99€

Pour avoir plus d'information sur la thématique du nucléaire : Le roman Résilience


EDIT 13.03.2016: Le livre est désormais disponible aux Editions La Martinière et l'auteur vous propose une bande annonce canon!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire