mardi 19 février 2013

50 nuances plus claires - Tome 3, de EL James



_ Je suis sûre que Mlle Sainte-Nitouche Prescott a raconté à Christian que je n'étais pas rentrée directement à la maison. Il va être furieux. 
Et il trouvera peut-être une façon délicieuse de me punir... j'espère.

_ Pourquoi tu souris comme une idiote, Ana? Ça te plaît, d'énerver Christian?

_ Non, pas vraiment, mais c'est facile. Il cherche souvent à me contrôler.
La plupart du temps.

_ J'avais remarqué, fit Kate, ironique.



Présentation de l'éditeur, A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l'amour, la fortune, et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquantes Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité... Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?

Pourquoi ce livre?
Dernier tome sur la relation sulfureuse entre M. Cinquante nuances et de Mme non moins plus folle... Il me fallait finir cette saga qui, à défaut d'autre chose, avait eu un bon départ faisant un pied de nez à mes préjugés! Après un deuxième tome qui avait gommé certains points faibles, je pensais que ce livre ne pourrait en être que meilleur... Alors qu'en est-il du bouquet final? 

Entre deux dialogues de sourds, voici mon grain de sel! 
Le feu d'artifice a capoté, faute à la mèche mouillée du pétard! 
Amateur du changement, passez votre chemin, quant aux autres, rassurez-vous car rien n'aura changé d'un iota! 

Pour les retardataires petit rappel: en refermant le deuxième livre de la saga Fifty Shades of Grey, nous laissions vrombir un sombre complot destiné à ruiner la réussite et le bonheur de Christian et de toute sa famille, nous promettant ainsi frayeur et action! Sous les traits de l'ancien patron sournois et pervers - tiens un de plus! - d'Anastasia, Jack Hyde, désormais sans emploi, lève le voile sur le motif de sa vengeance: Christian. Si les motifs n'avaient rien d'épatants, au moins étais-je ravie de la tournure prochaine du dernier tome.

Quelle naïve je suis!

En effet, en ouvrant ce dernier opus, je m'attendais réellement à voir les choses remuées sur la scène des "je t'aime ne me quitte plus, et ne me quitte plus surtout je t'aime"! Malheureusement,  il m'a fallu attendre plus de 400 pages pour que l'action démarre et me sauve de la noyade assurée! Et encore, à ce stade-là, rien qui ne met nos deux tourtereaux en réel danger. Alors, si je veux bien reconnaître un changement de disque dans les dialogues, force est de constater que notre couple phare en est resté au même point, ressassant les mêmes problèmes et défauts de leur couple! 

Selon moi, ce livre a manqué de renouveau, pour relancer l'intérêt de l'histoire avec une intrigue fraîche et neuve. Si l'idée était uniquement de nous faire découvrir la libido d'un jeune couple marié et plein aux as, je me demande si le jeu en valait la chandelle. En tout cas, j'aurais mieux fait de passer mon chemin. Malheureusement, pour moi, ma curiosité légendaire, a remporté le dilemme en me forçant à poursuivre ma lecture jusqu'au rebondissement éventuel qui viendrait me souffler en un rien de temps! Résultat des courses: je suis toujours sur mes deux jambes, si ce n'est que j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à tourner en rond avec ce couple, qui ne parvient pas à cerner leur souci pourtant évident depuis le tome 2! 

A certains moments je me suis même dit que lire l'annuaire téléphonique de mon département aurait eu le même impact sur mon activité cérébrale! Attention, je ne cherchais pas une quelconque stimulation intellectuelle avec cette saga, mais plutôt ce que j'attends avec n'importe quel livre, soit le dépaysement et le plaisir d'avoir passé un bon moment ! 

Quel dommage quant on sait que l'auteure possède une dizaine de personnages secondaires sous le coude, qu'elle n'utilise que pour tapisser les murs de sa scène. Pourtant, il y avait de quoi faire, entre la meilleure amie d'Ana qui vit quelques tensions avec Elliot, Ethan et Mia qui ne franchissent pas le pas sans que l'on sache réellement pourquoi, sans parler du passé de chacun. Alors pourquoi se cantonne-t-elle à Christian et Ana qui n'ont rien d'intéressant à nous apprendre, à tel point que tout vient à se ressembler: les disputes, les scènes de sexe et leurs conversations. En fait, la seule chose qui change se doit être leurs habits et encore... 

Certes, mes griefs pourront paraître pour certains récurrents, puisque si l'on se penche sur les deux premiers tomes, force est de constater que l'action se concentre uniquement sur Ana et Christian, mais si l'on juge intéressant de faire un troisième tome, je pense que ce n'est pas pour nous resservir les restes de la veille?!

Je n'apprécie pas de faire des chroniques incendiaires, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir été roulée, car il n'y avait pas matière à faire si long avec si peu! 

Rajouter à cela des scènes qui m'ont fait bouillir! Je ne suis pas plus féministe que la majorité, mais je n'ai jamais autant juré face à un livre! Et ce davantage, quand je lisais certaines réactions d'Ana, qui se plie aux quatre volontés de son petit mari, pardonnable parce qu'il est beau comme un dieu et que le pauvre n'a pas eu une enfance facile! D'autres passages me reviennent en mémoire comme par exemple la soirée surprise d'anniversaire d'Ana alors que son père est dans le coma... Quoi de plus normal ? les nouvelles sont bonnes après tout! Autant de réactions et de scènes hors propos qui ont gâché ma lecture. Et pourtant j'ai persévéré, car j'ai horreur de ne pas terminer une histoire et de ne pas connaître la fin, qui a eu le mérite de clore la saga en même temps qu'elle m'offrait quelques rebondissements. 

Il serait inutile et vain de m'attarder davantage si ce n'est pour faire de mauvais jeux de mots qui n'auraient pas leur place ici, ainsi je conclue ma chronique sur une déception et ne retiendrais de cette saga que le premier tome, qui avait eu le mérite de nous offrir un joli jeu de séduction entre Ana et Christian, avec les révélations quant à la sexualité débridée de ce dernier. Le reste je me garde de l'oublier. 

Publié aux Editions JC Lattès, 6 février 2013, 594 pages, 17€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire