mardi 23 octobre 2012

La Cité Noire - Tome 1: Lunardente, Thomas John





Synopsis: 

Une cité régie par des sorciers aux pouvoirs déclinants.
Une cité où toutes les sept nuits, lorsque les lunes se confondent, la mort hante les rues et emporte les défunts.
Une cité d’aventures épiques, d’amours et de mort.
Quel est donc le mystère de la Cité Noire ? Perdus au milieu de ses complots, Ao, Perceron et Kroll parviendront-ils à survivre ?










Pourquoi ce livre ?

Il me tentait depuis sa sortie. C'est avec bonheur que j'ai pu me le procurer et me plonger avec envie dans cet univers sombre raconté d'une main de maître. La couverture alléchante m'a tout de suite attirée avec ses nuances de bleu et sa lune rouge. 

Le fangeux ouvre ses portes pour la parlote ! 

L'auteur nous conte une histoire vue à travers les yeux de plusieurs personnages dont les destins bien qu'éloignés vont se rejoindre progressivement. Immanquablement la vie d'un ogre, d'une aveugle, d'un bouffon ou d'un troubadour vont trouver leur chemin dans une destinée commune. 

La vie est dure lorsque vous êtes un ogre que personne ne peut apprécier, d'autant plus lorsque votre sœur adoptive a perdu la vue par votre faute. Après un incident dramatique, Kroll, s'enfuit de son village et se réfugie dans la Cité Noire de Kan-Pang. Là, il tente de survivre et devient maraudeur, ses sens décuplés lui permettent de trouver son chemin dans le vaste monde souterrain qu'offre cette ville.

Inévitablement, cette œuvre est un coup de cœur ! La barbarie s'allie à l'horreur pour nous donner la vision d'une citée cataclysmique dont la fossoyeuse vient prélever les âmes à chaque Lunardente. Bizarre me direz-vous ? Effectivement d'autant plus que cette ville se trouve être reconstruite sur les vestiges de son ancêtre qui aurait été ensevelie par des tremblements de terre. 

L'univers de notre auteur est tortueux et machiavélique, il n'hésite pas à sacrifier des pions pour montrer toute l'ignominie qui fait rage dans la cité. Le style est envoûtant, si bien qu'on ne souhaite pas lâcher le livre même lorsque le sommeil vient nous accueillir de ses bras. On va de rebondissement en rebondissement afin de nous tenir en haleine, fait d'autant plus accentué par le changement de personnage à chaque chapitre. 

Le changement de rôle offre toute l'ouverture nécessaire pour comprendre les plans ambitieux des deux camps. Cette utilisation nous permet de nous placer dans chaque famille et de pouvoir comprendre précisément ce qui les pousse à agir de la sorte. 

J'ai adoré ce livre, plus précisément le personnage de Kroll qui tente de lutter contre la malchance qui le poursuit. La manière de raconter nous offre une bonne dose d'adrénaline et les détails sanglants ne manquent pas pour se faire une idée assez morbide des différentes scènes de bataille. 

On sent la volonté de faire passer des émotions diverses et variées à travers cette recherche et cette volonté de nous présenter l'action avec le plus de précisions possibles. 

Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée des excellents livres de la fantasy ! J'espère qu'il en est de même avec la suite "De sang et de Larmes".


Paru aux Éditions Asgard, 2011, 586 pages, 25€ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire