lundi 14 mai 2012

Night School - Tome 1, de C.J. Daugherty

" - En quoi je représente une menace ? avait-elle gémi. Je ne suis personne...
- Comme je te l'ai dit, je ne le crois pas, et les autres non plus."

Suite à la disparition mystérieuse de son frère aîné, Ally va enchaîner les renvois et les visites au poste de police jusqu'à ce que ses parents, déroutés par la situation, décident de la mettre en pension pour empêcher qu'elle ne termine en prison. Alors déroutée par la situation, notre jeune héroïne va finalement s'adapter à sa nouvelle école qui est à des lieux de ce qu'elle avait imaginé. En effet, Cimmeria n'a rien à voir avec la maison de correction puisqu'il s'agit d'un internat composé de surdoués, d'enfants richissimes dont les parents ont également fait leur étude à Cimmeria. Au-delà de cette particularité, il existe une classe de Nuit qui est aussi mystérieuse qu'elle a l'air dangereuse... 

Pourquoi ce livre ?
Pour la nouveauté tout simplement ! Pour avoir l'occasion de lire un livre sans a priori, sans avoir lu aucun avis au préalable. Mais par delà la nouveauté, parce que la quatrième de couverture a su m'accrocher. 

Mon avis : 
Ma première impression après avoir fermé le livre : ENCORE ! COUP DE COEUR

Je vous rappelle un peu le contexte avant d'entrer dans les détails. L'histoire est écrite à la troisième personne mais, à plusieurs reprises le narrateur nous livre les pensées de l'héroïne ce qui nous permet de toujours connaitre ses ressentis et je trouve que ce procédé a été grandement nécessaire au vue de l'intrigue. En effet, à peine débarquée dans cette fameuse école le doute s'installe, autant chez Allie qui ne comprend pas pourquoi ses parents ont justement choisi cette école qui ne ressemble en rien à la maison de correction qu'elle pensait, que chez ses camarades qui n'arrivent pas à la raccrocher à l'étiquette de l'établissement.  Du coup on se retrouve plongé dans une sorte de Cluedo, où Allie suspectera, tour à tour, tous ses camarades de lui mentir, par omission ou volontairement. Ainsi, comme notre héroïne nous venons également à incriminer chacun des personnages présents tout en cherchant quel secret enveloppe cette fameuse Night School, qui recrute certains élèves et pas d'autres. 

Dans cette histoire, l'auteur nous livre une intrigue toujours renouvelée et toujours plus alambiquée sans nous laisser par moment quelques miettes qui pourraient satisfaire les plus impatients. Car il faut s'accrocher jusqu'au bout pour en apprendre davantage sur la nature des élèves participant à la Night School mais aussi, sur le but même de cette organisation. 

Pour ma part, j'ai (encore) élaboré de multiples théories sur la véritable identité des personnages en jouant un peu les "blazés" pour finalement être agréablement surprise. J'ai eu peur que l'auteur ne reprenne quelques schémas désormais répétitifs pour expliquer qui étaient ces élèves mais pas du tout. Rien que pour ça j'ai adoré ! Je sais que mon propos est un peu évasif mais, c'est pour garder le secret entier et ne pas vous gâcher la lecture. 

Seul petit bémol, on a le droit au triangle amoureux qui commence à devenir répétitif avec le coup du beau jeune homme mystérieux et arrogant et de l'autre tout aussi charmant mais beaucoup plus avenant et courtois. Pour le coup le schéma a été vu, lu et revu, c'est dommage à mon goût. 
Ainsi, Carter incarne notre jeune homme mystérieux, arrogant et un poil malpoli qui ne cesse de rentrer en conflit avec Allie, et Sylvain prend le rôle du beau chevalier servant répondant présent dans n'importe quelle situation pour aider notre héroïne à s'acclimater à son nouvel environnement. Le contraste est flagrant d'autant que comme on le sait c'est toujours les plus prévenants qui cachent les pires vices. Enfin n'interprétez pas mes propos de travers, ce cas de figure n'est récurrent que dans les livres (heureusement). 
D'ailleurs, dès le début je me suis inscrite pour la Team Carter ^^ Sylvain transpirait trop l'hypocrisie pour être crédible. 
Concernant notre héroïne, je m'attendais à une personne un peu plus rebelle comme le laisse présager les premières pages mais, finalement dès qu'elle arrive à Cimmeria elle semble comme assagie, certes elle a un caractère bien trempé et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Toutefois, avec ses cheveux rouges, ses bottes en cuir et ses yeux ultra maquillés, je m'attendais à une personnalité un peu plus punchy, plus rock.

Sinon je n'ai ressenti aucun temps mort, je n'ai pas réussi à décrocher mes yeux du bouquin qui n'a fait qu'une après-midi ! On est pris dans l'intrigue du début à la fin, et peut-être trop d'ailleurs car plus d'une fois j'ai failli craquer pour aller lire quelques pages plus loin qu'elle est vraiment cette école à qui faire confiance. Le nerf de la guerre est bien là ! A qui Allie peut-elle faire confiance ? et se livrer sans crainte d'être accusée à tort et à travers. Car tout le monde lui ment ! 

Il y a eu quelques coups de pressentis, notamment sur le frère disparu, sur l'héritage familial d'Allie qui étaient télescopés mais pour le reste je me suis laissée guinder au même rythme que les conclusions de l'héroïne. 

Ce livre se lit très bien avec un accompagnement musical, cela faisait longtemps que je n'avais pas pu joindre la musique à mes lectures, et j'ai eu l'occasion de le faire cet après-midi. Alors sachez que The Fray, Snow Patrol, The Strokes, Thirty Second to Mars ou encore Nickelback s’accommodent parfaitement bien à cette lecture.

En conclusion, un premier tome qui rentre dans le vif du sujet sans perdre de temps mais, qui pose tout de même les bases dans l'attente d'un affrontement imminent.  

Paru aux Editions Robert Laffont, dans la collection R en mai 2012, 468 pages, 17,90€

15/20


2 commentaires:

  1. Il me fait de l'oeil celui là! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment excellent et puis la fin ne se termine pas en "eau de boudin", je veux dire par là que l'attente n'est pas insoutenable, on a envie d'en apprendre davantage, mais au moins on est satisfait du final. C'est mon avis bien entendu ;-)

      Supprimer