lundi 19 mars 2012

Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain - Tome 1: Rue farfadet, de Raphaël Albert


" Fol que j'étais ! Je croyais mes souvenirs annihilés par les années, par l'alcool, ils revenaient m'assaillir avec une vigueur inaltérée. "

Oubliez Paris, son histoire, ses habitants et ce jusqu'au nom de ses rues. En échange venez découvrir Panam dans les années 1880, son peuple humanoïde et féérique qui tente de cohabiter, son gouvernement pour le moins inattendu, car ici la réalité transcende le réel.
Le monde fantastique se mêle et s'emmêle derrière chaque évènement.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce premier opus... Toutefois, avant d'aller plus loin en explications, je tiens à préciser qu'il s'agit d'une lecture que je n'aurais sans doute jamais lu sans les conseils de mon vendeur lillois préféré : Jean-Pâris, alors merci à toi de partager tes coups de coeur. 

L'univers de ce livre est un mélange de plusieurs styles ! Tout d'abord policier, puisque notre héros exerce le métier de détective privé, dont il partage les fonctions avec un pillywiggin, une sorte de fée clochette au masculin, rejoignant ainsi le genre de la fantasy avant d'y mêler l'univers du steampunk et de l'uchronie. 
Vous vous demanderez sans doute si on parvient encore à s'y retrouver après tout ça ? 
Et bien oui ! L'histoire, bien qu'inhabituelle, reste limpide et l'auteur garde son lecteur bien cramponné à sa plume sans jamais le perdre. 
Et puis je me suis amusée à chaque fois en lisant le nom des rues, des monuments que l'auteur a pris un malin plaisir à rebaptiser. Ainsi la Seine fait place à la Veine, le quartier de Pigalle s'appelle Mygale, Les Champs de la Victoire ont détrônés les Champs-Elysées et (mon coup de coeur) la Tour des Fées, je vous laisse deviner à quel bâtiment l'auteur fait allusion.
Et il en est de même pour les jours, les mois, les heures ! L'auteur a tout changé en laissant une certaine résonance familière sous chaque mot. 

Toutefois comme je le dis souvent, une histoire n'est rien sans ses personnages ! Là encore, aucunement déçue ! Notre héros qui n'est autre qu'un elfe revêt le costume du marginal, le héros mis au banc de la société à cause de sa nature, mais qui possède certains atouts comme son charme qui semble plaire aux dames (quoique la description de l'auteur me laisse perplexe quant à son physique ravageur...) mais aussi son histoire (dont j'espère en savoir plus dans le deuxième volet) et enfin la finesse de ses déductions (entre deux états sobres). Ce personnage haut en couleurs est accompagné par ce que l'on pourrait définir comme l'anti-thèse de notre fée clochette élégante et raffinée, un pillywiggin répondant au nom de Pixel (mon préféré je le reconnais) qui a pour lit une boîte à chaussure et qui parle comme un charretier ! A cela il ne manque plus que notre petite touche féminine mais je m'arrête là sans ça je risque de vous raconter tout le livre ! 

Vous l'aurez compris j'ai dévoré ce livre en si peu de temps qu'il ne m'en faut pour l'écrire (bon j'exagère un peu...) et je l'ai adoré du début jusqu'à son dénouement, car ce qui est positif c'est que l'intrigue du début trouve son dénouement à la fin (évidence de plus en plus rare aujourd'hui avec la mode des sagas) ! Certes on a qu'une envie c'est d'en savoir plus sur notre duo de choc, et plus précisément ce qu'ils étaient avant de se rencontrer, avant de s'installer à Panam. L'auteur nous laisse apercevoir quelques éléments mais sans rien dévoiler davantage. 

Je me permets aussi de rajouter un mot sur le visuel du livre (cf. l'image de la couverture en haut) que l'on doit à Aurélien Police et qui a fait un très bon boulot ! Et j'espère que la charte graphique ne sera pas modifiée en cour de route car vraiment c'est une merveille. Mais je serai vraiment intéressée de voir de plus près la tête de notre héros, surtout cet aspect qui attire ma curiosité, celui d'un visage avec une bouche sans lèvres... 
Je mets le lien de son blog pour les curieux. 

Publié aux Editions Mnémos, le 7 octobre 2010, 236 pages, 18,10€





Pour découvrir ma chronique sur le tome 2, Avant le déluge !

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord, c'est vraiment un chouette livre ! J'ai aussi adoré les déviations des noms des rues ^^
    J'vois que tu lis le tome 2 ! Faudra que je me lance aussi, il est dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce tome 2 tu as eu l'occasion de le lire depuis???

      Supprimer