dimanche 9 octobre 2016

Confess, de Colleen Hoover


Indéniablement c'est un coup de cœur!

"Jamais deux sans trois", dit l'adage, et aussi, "Le troisième est le bon". Alors les deux se confirment avec ce nouveau titre de Colleen Hoover, qui vient juste de se placer parmi mes auteurs préférés, soit entre Gayle Forman et Diana Gabaldon.

Par où commencer... Ou plutôt, comment formuler ma chronique de façon intéressante, quand la seule chose que j'aimerai dire c'est "Wouhhhh ce livre est dément!"

Quelle argumentation!

Allez, faut que je me creuse les méninges. 

Ce qu'il me plaît avec Colleen Hoover, s'est qu'elle se défend d'être une personne romantique et je trouve que cela se ressent dans ses histoires. En effet, on a beau avoir affaire à une romance (pas de doute on n'est pas dans un thriller), à aucun moment on ne sombre du mauvais côté de ce genre littéraire, à savoir la mièvrerie. Et là je viens de mettre un point très important sur le fait que j'adore cette auteure, moi qui suis très critique avec les romances.

Avec Colleen Hoover pas de guimauve !

Pour le coup, je n'hésite pas à en faire un slogan.
L'auteure a la gentillesse de nous éviter les écueils habituels, et les banalités affligeantes du style comme tous les "Je t'aime, moi non plus", ou encore "Je te suis, tu me fuis, je te fuis, tu me suis" et pire les héroïnes hystériques et les demoiselles en détresses. Merci Colleen...

Je sais que je lis beaucoup de romances (mon côté petit artichaut) et, qu'au final, peu d'entres elles parviennent à me captiver dans leur intégrité. Soit je trouve les personnages trop caricaturaux, soit le scénario est creux, soit la fin est d'une évidence déconcertante. Néanmoins, dans l'univers de cette auteure, je ne parviens jamais à savoir où l'histoire nous emmène. J'espère à chaque fois que l'issue ira dans le sens que je pressens, mais je ne pourrais pas dire comment, ni même être sûre de la finalité. 

Les émotions sont présentes, le jeu des personnages est juste, les situations s'inscrivent dans le concret, et surtout à aucun moment, l'auteure ne va pas se permettre un raccourci pour faciliter les choses à ses personnages. Vous savez ce genre d'évènement qui arrive pile poil au bon moment, comme par hasard... Il est difficile de jouer avec la carte du "hasard" dans une fiction, où tout est réfléchi et agencé (du moins en règle générale) et encore faut-il jouer cette carte de la bonne façon sans avoir l'air d'aider le récit. 

Je ne sais pas si je suis cohérente (je demanderai à Chris pour être sûre), mais je trouve toujours agaçant de lire une histoire avec les yeux au ciel, tellement certaines situations sont de l'ordre de l'impossible ou, quand elles sont aberrantes au possible. 

Pour en revenir à l'histoire, qui joue pourtant largement la carte du "hasard", je l'ai trouvé très cohérente avec des personnages touchants. Auburn est une femme forte qui se bat inlassablement pour revivre auprès d'une personne chère à son cœur. Mais, quand elle rencontre Owen, le temps d'une soirée, la jeune femme change de visage et profite simplement de l'instant présent. Malheureusement, son passé reprend le dessus, la forçant à continuer son combat pour l'avenir qu'elle espère un jour toucher du doigt. Quant à Owen, il va devoir faire des choix qui ne seront pas en adéquation avec ceux d'Auburn, et pourtant il est indéniable qu'une attraction se lie entre ses deux jeunes gens

Je reste très évasive, autant que le synopsis, qui en dit suffisamment pour ne pas gâcher l'histoire. Par exemple, on ne nous parle pas d'Adam qui a pourtant un rôle majeur dans l'histoire, et encore moins de AJ, qui aura lui aussi son mot à dire. Mais je vous laisse découvrir de quoi il en retourne, et j'espère vous avoir persuadé de donner une chance à ce livre. 

Bonne lecture.

"J'ai rencontré un type super il y a trois semaines. Il m'a appris à danser, m'a redonner l'envie de flirter, m'a ramené chez moi, m'a fait sourire, tout ça pour me prouver que TU N'ES QU'UN CON OWEN.

PS : Tu portes des initiales idiotes". 

Les confessions sont censées rester anonymes, Auburn.



Titre original: Confess
Saga: /
Editeur: Hugo & Cie
Collection: New Romance
Date de publication: 7 avril 2016
Nombre de pages: 344
Prix: 17€




8 commentaires:

  1. Ah, tu me donnes grave envie !!!
    J'ai lu Ugly Love de cette auteure et j'ai adoré ! J'ai trouvé cette romance agréable, romantique (mais le bon côté du romantique ^^), tendre, et tout et tout. Depuis, j'ai ajouté pas mal de ses romans à ma WL DONT Confess ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ugly love a été un livre vraiment bouleversant et je l'ai beaucoup apprécié.
      Et depuis, je me lance sans réfléchir dans les livres de cette auteure.
      J'espère que ta lecture sera tout aussi bonne.

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma pal depuis bcp trop longtemps, il est grand temps que ça cesse!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Maybe Someday (et Maybe Not) et j'avais adoré. Mais ce n'était rien en comparaison de COnfess ♥ Hâte de lire les autres titres de cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Maybe not car je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Bridgette (me semble-t-il) que l'on croise dans Maybe Someday. Ma chronique de ce livre arrivera prochaine d'ailleurs.
      J'ai été séduite par l'histoire d'Auburn et d'Owen mais, Maybe Someday m'a beaucoup plu aussi.

      Supprimer
  4. Confess est le premier Colleen Hoover que j'ai lu et j'ai adoré !
    L'histoire est captivante, les personnages touchants et j'ai adoré les peintures. Le tout nous donne beaucoup d'émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les peintures sont magnifiques. L'auteure s'implique beaucoup dans chacune de ses histoires et pense même aux détails qui changent tout comme les tableaux ici ou les chansons dans Maybe Someday, que je te recommande chaudement ;)

      Supprimer