mercredi 21 septembre 2016

Conversion, de Katherine Howe



Et pourquoi pas une bonne histoire de sorcières?!


Depuis, ma lecture "Un souffle de givre" de Alyxandra Harvey, je vous avez fait part d'une soudaine envie de sorcellerie. Je me rappelle encore très bien la saga "Femmes d'Autremonde" dans lequel il est question, entre autre, de femmes aux capacités exceptionnelles, et dont j'avais beaucoup apprécié la partie consacrée à Paige (cela me fait penser que je n'ai pas terminée cette série, encore une).

Bref, à sa sortie, ce titre m'a beaucoup attiré de part sa couverture (que voulez-vous je suis comme ça) et par son synopsis qui laissait sous-entendre comme une idée de possession... Pourtant, j'ai longtemps hésité avant de sauter dessus à l'occasion d'une énième balade à ma librairie. D'ailleurs, il me semble avoir entamé sa lecture quelques jours plus tard.

S'il est vrai que j'attendais davantage de cette histoire de "possession", la finalité de cette histoire m'a tout de même convaincue. Toutefois, je regrette souvent les explications "logiques" sur des cas étranges. Pourquoi ne peut-on pas parfois éviter de trouver une solution logique à certains évènements inexplicables ? Ne peut-on pas accepter de temps en temps que l'on puisse tirer des conclusions évidentes à toutes choses.

Enfin bref, mes récriminations ne doivent pas vous empêcher de découvrir cette histoire, si elle vous  fait envie, car l'auteure aborde un sujet très intéressant en faisant un parallèle, qui l'est tout autant, avec une autre histoire, celle du procès des Sorcières de Salem. Honnêtement, si je connais cette œuvre de nom, son contenu quant à lui m'était totalement inconnu. Du coup, j'ai trouvé que l'auteure avait eu une bonne idée d'insérer des pans de cette histoire à la sienne.

Les personnages, sont exploités comme il se doit, ni trop peu ni trop assez. J'entends par là que leur mise en scène est étudiée de façon à nous montrer juste ce qu'il faut, nous évitant un déluge de détails et informations inutiles. Et les différentes énigmes s'imbriquent parfaitement au fil directeur.

En somme, il ne s'agit peut-être pas d'un coup de cœur, mais je reconnais l'intelligence de l'auteure dans le maniement de son récit et de ses choix pertinents quant à sa thématique, même si j'aurai apprécié comme un voile de doute sur certains aspects de son histoire.

Depuis la disparition de la directrice, la vérité était une chose énorme, amorphe, incontrôlable et invisible. 
Une sorte de monstre qui rôdait dans les couloirs de St Joan, que tout le monde traquait mais que personne ne voyait.



Titre original: Conversion
Saga: /
Editeur: Albin Michel
Collection: /
Date de publication: 6 mai 2015
Nombre de pages: 467
Prix: 18€

2 commentaires:

  1. Comme toi j'ai apprécié ma lecture mais j'ai été quelque peu déçu de ne pas retrouver autant de magie que j'aurais voulu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste, on aurait apprécié une part de mystique un peu plus marquée.

      Supprimer