mardi 19 janvier 2016

Ugly Love, de Colleen Hoover

Une histoire qui m'a prise au dépourvu comme un boomerang! 

Cette lecture m'a permis de comprendre une chose : continuer sur ma lancée avec cette auteure. 
Je me souviens déjà du premier livre que j'ai lu d'elle, Indécent qui avait été une bonne découverte. Ici, je signe mon attachement à la plume de Colleen Hoover et à son univers. Autant, j'avais quelques réticences avec le synopsis de "Ugly love", autant les premières pages m'ont contredites rapidement. A tel point que j'ai dévoré ce livre d'un bout à l'autre. Et je vous rappelle qu'avec un Little W. qui réclame énormément d'attention la chose n'est pas toujours aisée... 

Il n'est pas seulement question de romance avec Colleen Hoover et encore moins de placer les protagonistes dans des conditions pseudo rocambolesques où tout est écrit à l'avance. Que nenni! Le contexte n'a rien de simple et le fin mot de l'histoire ne nous apparait pas comme une évidence lors de la lecture des premières pages. 

L'histoire se construit avec une double narration, et à deux époques différentes. D'un côté, nous suivons Tate Collins dans sa vie et, entre autre, sa relation compliquée avec Miles Archer. Et d'un autre côté, nous remontons le temps pour nous retrouver six ans plus tôt dans la peau de Miles. Ce chassé-croisé est essentiel à l'histoire et nous offre un autre point de vue sur Miles que l'on pourrait trouver trop stéréotypé sans ce flashback. 

Loin des romances standard et des "Je t'aime, moi non plus" l'auteure insiste fortement sur le caractère et le passé de nos deux âmes en peine. Selon moi, c'est justement sur ce genre de détails que l'on peut faire toute la différence entre un récit captivant et un autre terne. Rien n'est joué d'avance, et surtout l'univers sonne juste. On ne tombe pas dans un scenario impossible pour tenter vainement de raccrocher des wagons bringuebalant. Colleen Hoover cherche à nous émouvoir avec justesse et je peux vous dire que j'ai versé des larmes à la fin de l'histoire. En toute franchise, je ne m'attendais pourtant pas à cette finalité, et pourtant avec "Indécent" j'aurais dû y penser... 

Bref, toujours est-il que "Ugly love" a été une lecture appréciable du début jusqu'à la fin, et bien que l'héroïne soit prise dans une situation amoureuse qui la dépasse totalement, et malgré ses changements de direction et de décision, je ne l'ai trouvé que plus juste et vraie. A aucun moment, elle ne m'a agacé, ni même fait lever les yeux au ciel, car je pouvais comprendre chacune de ses hésitations et tergiversions. Et c'est tout là l'enjeu de cette histoire:
Tate se fourvoie-t-elle avec Miles? 

Pour le savoir vous n'aurez d'autre choix que de le découvrir par vous-mêmes. Alors bonne soirée et bonne lecture à vous. 
Cléo


" _ Je ne peux pas te donner davantage que ça, souffle-t-il en guise d'avertissement. Je ne peux pas. 
Je lui en veux de dire ça mais ne l'en respecte pas moins. 
[...]
Et je dois me rappeler qu'il ne s'agit que de sexe. Rien de plus. Il ne me donnera rien de lui. 
J'aurai beau me dire que ça suffit, je ne peux m'empêcher de prendre, d'en prendre autant que je peux. En déchiffrant chacun des sons qu'il émet, chacun de ses gestes, en essayant de me convaincre qu'il m'en donne déjà sans doute beaucoup plus qu'il ne voudrait. 
Quelle idiote! 
Au moins, je m'en rends compte."
Tate



Titre original: Ugly love
Editeur: Hugo Roman
Collection: New romance
Date de publication: 4 novembre 2015
Nombre de pages: 328 pages
Prix: 17€

2 commentaires:

  1. Je n'ai encore lu aucun roman de cette auteur, mais j'espère pouvoir me rattraper bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère que tu y prendras autant de plaisir! C'est une très bonne découverte ^^

      Supprimer