vendredi 25 septembre 2015

The testing - Tome 1: L'élite, de Joelle Charbonneau




"Au cours de ce Test, beaucoup des candidats ont démontré que pour eux, la fin justifie les moyens. Je n'arrive pas à être d'accord avec ça."

"Je ne suis plus si certaine de vouloir devenir une dirigeante de la communauté unifiée. Pas s'il s'avère que le meurtre est une valeur plus estimés que la compassion."



La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Trop vu et revu et archi vu...

Sans grande nouveauté nous retrouvons un univers made in "Hunger Games" mais loin, très loin de l'ambiance insoutenable de Suzanne Collins. Tous les éléments de la dystopie sont présents, un monde post-apocalyptique que l'on tente de reconstruire différemment, avec un côté thriller et son épreuve de survie, mais sans l'inquiétude viscérale, de celle qui nous prend par les tripes et nous fais frémir pour les personnages. Vont-ils mourir? Comment vont-ils s'en sortir? L'auteure a-t-elle prévue de les laisser souffler un peu?

Ici, rien de tout ça. Quand les difficultés apparaissent, elles sont vite résolues si bien que nous n'avons pas le temps de trembler pour l'héroïne. Par contre, j'ai bien aimé le climat de suspicion constant mais, une fois encore, il est dommage que l'auteure n'insiste pas davantage sur ce point, quitte à faire basculer son lectorat dans la paranoïa. 

Toutefois, je reconnais que le coup du test écrit façon "ça passe ou tu y passes" était plutôt bien pensé, avec des énigmes qui venaient avec justesse pimenter le jeu. 

Néanmoins, je regrette l'absence de profondeur dans les caractéristiques des personnages, notamment celles de Cia qui passerait presque pour insipide. Ainsi qu'une intrigue en dents de scie souvent mal exploitées. 

Vous vous en douterez certainement, mais pour moi l'aventure "The testing" s'arrêtera ici avec un premier tome décevant qui ne se démarque pas assez des grands classiques du genre dystopiques. 

A vous de me dire ce que vous en avez pensé tout en vous souhaitant un bon weekend agréable, reposant ou mouvementé selon votre envie. 

Publié aux Editions Milan, Collection Macadam, le 15 mai 2014, 312 pages



6 commentaires:

  1. J'ai eu le coup de cœur pour cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
  2. ENFIN un avis qui rejoint un peu le mien...
    J'ai aimé, mais, mais sans plus, je l'avoue. J'ai aussi trouvé Cia insipide, tout comme le personnage masculin qui l'accompagne. Si j'ai aimé l'étape des tests, je l'ai trouvé trop court. En fait, j'ai trouvé aussi que l'auteur ne se mouillait pas trop, c'était dommage :/
    Après, je suis curieuse de la suite ceci dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es plus persévérante que moi xD
      Avant j'aurais sans doute attendu le tome 2 pour confirmer ou non mon avis mais il y a tellement de livres que j'ai envie de lire que je ne donne rarement une deuxième chance. Il faut au moins qu'un aspect du livre sorte du lot pour me susciter ma curiosité. Mais je ne t'en souhaite pas moins une bonne lecture ;)

      Supprimer
    2. C'est vrai ! Pourtant je fonctionne un peu comme toi pour d'autres séries, mais le speech du second tome me parle... Donc on verra bien ! On ne sait jamais, il y aura peut-être une évolution positive :) *optimiste*

      Supprimer
    3. Je n'ai même pas été lire le synopsis du tome 2 mais je te souhaite que le contenu te plaise autant que le résumé!

      Supprimer