mardi 26 mai 2015

Les Vivants - Tome 1, de Matt de La Pena







Editions : Robert Laffont Collection R

Date de parution : 13 mars 2014

Nombre de pages : 382

Prix : 17,90€






Vous regretterez d'avoir survécu...

Shy, jeune Américain d'origine mexicaine, a choisi ce job d'été pour mettre de l'argent de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d'aider sa mère et sa soeur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons...
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester...


Un scenario catastrophe qui détonne, mais une histoire qui s'essouffle rapidement malheureusement. 

J'adore lire un bon scenario catastrophe, bien ficelé avec ce qu'il faut de sensationnel et de suspens pour me faire trembler jusqu'à la dernière ligne. C'est surement un peu malsain dit comme ça, mais honnêtement je préfère le lire que le vivre, au moins c'est plus sécurisant!

Alors quand le synopsis de ce livre m'est tombé entre les mains je n'ai pu résister plus longtemps, et d'ailleurs l'auteur ne perd pas son temps avant de nous plonger dans le vif du sujet dans la peau du personnage principal, Shy, qui travaille comme saisonnier sur un bateau de croisière quand un tsunami met en péril son existence. 

Vraiment j'ai adoré, même si je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, toute la partie "tremblement de terre, tsunami et fin du monde" est très bien racontée et mise en avant avec des scènes chocs! Dans cette première partie si je puis dire, j'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter, pour découvrir où l'auteur souhaitait nous conduire. 

Malheureusement, une fois les catastrophes passées et la partie "survivor" expoitée, l'auteur met en place une théorie du complot qui m'a nettement moins emballée, et j'ai perdu tout engouement pour cette histoire. Et puis, la preuve, quelques mois après cette lecture, je n'en garde que peu de souvenirs, si ce n'est que la deuxième partie en deçà de mes attentes. 

L'auteur oriente son récit vers une thématique plus fictive que ne le laissait imaginer le début plus "concret" si je peux m'exprimer ainsi. Alors, certes cette tournure est originale, mais pour le coup cela ne pas convaincue. 

En somme, on retiendra une très bonne partie avec un scénario catastrophe bien structuré et palpitant avec un avant-goût de "seul au monde", mais une deuxième partie plus tournée vers la fiction qui n'a pas trouvé preneur de mon côté. 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire