lundi 8 septembre 2014

Contes des Royaumes - Tome 1: Poison, de Sarah Pinborough



— A quoi est-ce que je ressemble vue d'en bas? se demanda la reine. 
Est-ce que mes cheveux blonds brillent eux aussi dans la lumière du soleil? 
A moins que je ne sois qu'un fantôme plein d'aigreur, une ombre derrière le carreau? 
Ses mâchoires se crispèrent. Blanche-Neige se déroba à sa vue, mais ses dents continuèrent de grincer. 
L'une de nous deux est de trop dans ce château. Je ne la supporte plus. 



Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...

Tiens! En voilà une histoire qu'elle est bonne! 

Attirée par l'objet livre et par tout le raffut que cette trilogie faisait sur la blogo, je me suis doucement laissée tenter par l'acquisition de ce livre, d'autant qu'il cadrait parfaitement à mon thème. D'ailleurs, en espérant y trouver quelque chose de différent, je ne m'attendais pas à être autant dans le vrai! 

Exit la délicate Blanche-Neige pure et innocente... Et bienvenue à une histoire à la fois drôle, sensuelle et étonnante! 

On sera conquis, ou pas, par cette nouvelle mise en scène, mais il faut bien reconnaître que cette réécriture est vraiment originale, de part l'accent mis sur la belle-mère qui nous est présentée sous un jour différent, mais aussi par la présence de scènes "exotiques", dirons-nous, qui rend ce livre attrayant. 

En effet, longtemps vu comme une belle-mère acariâtre et jalouse, l'auteure s'intéresse aux motifs et aux causes qui ont conduits la Reine a détesté autant sa jeune belle-fille, un aspect plus humain, sans toutefois adhéré aux raisons, mais qui change toute la donne. 

D'autre part, si Blanche-Neige, garde une certaine innocence, celle-ci n'est en réalité qu'une façade qui cache une toute autre jeune-fille bien loin des stéréotypes des frères Grimm... Elle boit, chante, danse, et semble exceller dans les arts de la séduction... 

Je ne vous parlerais pas du Prince, qui au passage en prend pour son grade en ce qui concerne son adjectif de "Charmant", mais une fois encore cela rend les choses encore plus surprenantes. Et puis, reconnaissons-le enfin, le Prince Charmant n'aurait pas collé à cette mise en scène pour ce public averti. C'est bien connu les filles, dans notre monde d'"adultes", le Prince (en tout cas Charmant) n'existe pas.

Quant à la fin, elle m'a étonné et en même temps... je l'ai trouvé drôle dans le sens où je ne m'y attendais pas du tout!

En somme, une réécriture bien orientée qui passe chaque standard du genre à la moulinette. On sera plus ou moins emballée par le style mais en tout cas, l'histoire ne manque pas d'originalité. A ne pas mettre entre des mains plus jeunes par contre, car je l'ai plusieurs fois aperçu au rayon jeunesse... 

Publié aux Editions Bragelonne, Collection Milady, Mars 2014, 240 pages, 12,90€

La série compte deux autres tomes, tous publiés :


2 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé ce 1er tome également, j'attends de lire la suite avec impatience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis bien amusée à le lire, et il me tarde de lire le dernier maintenant xD

      Supprimer