vendredi 27 juin 2014

Loin de tout - Tome 2: Près de toi, J.A. Redmerski



« Peut-être qu’au fond je suis une personne extrêmement faible. Peut-être que, sans lui, je ne serais pas celle que je suis devenue. Parfois, il m’arrive de me demander à quoi ressemblerait mon existence si je ne l’avais pas rencontré, s’il ne m’avait pas protégée lors de ce voyage en car aussi dangereux qu’imprudent que j’avais décidé d’entreprendre seule. J’ignore ce qu’il serait advenu de moi s’il ne m’avait pas aimée suffisamment pour m’aider à surmonter mon moment de faiblesse. Je déteste m’imaginer sous cet angle, mais il faut parfois savoir affronter la réalité en face, comparer ce que sont les choses et ce qu’elles seraient si tout n’avait dépendu que de nous. J’ai pleinement conscience que, sans Andrew, je ne serais peut-être plus là aujourd’hui. »



Camryn n'a jamais été aussi heureuse. Cinq mois après avoir rencontré Andrew à bord d'un car, la voilà fiancée. Alors qu'ils s'apprêtent à couler ensemble des jours heureux, une tragédie les frappe. Andrew tente d'avancer, mais sa compagne est accablée par une tristesse dont elle tente de venir à bout en se faisant du mal. Le jeune homme est prêt à tout pour l'aider et pour lui prouver que leur amour peut surmonter les pires afflictions. Il rêve d'emmener Camryn en voyage pour lui redonner espoir. Parviendra-t-il à la convaincre de l'accompagner ?



Not requiered! 

Rappelez-vous ma chronique du tome précédent, qui se terminait sur une note septique quant à cette fameuse suite, et au synopsis qui m'a fait plus ou moins comprendre ce que nos jeunes personnages allaient rencontrer comme problème pour justifier la publication d'un second tome. Face à ce rebondissement j'avais émis quelques doutes, ne jugeant pas utile d'en rajouter une couche, car ils avaient déjà été bien amochés par les évènements. 

Toutefois, quand j'ai vu ce livre disponible grâce au Ladies Club la tentation a été plus forte que mon hésitation, pauvre être faible que je suis... La curiosité me perdra!

Malgré mes préjugés, les premières pages du livre ont retenu toute mon attention, et retrouver notre jeune couple a été un vrai ravissement. Malheureusement, mes pronostics se sont confirmés, et ils leur est bien arrivé ce que je craignais... Encore un évènement tragique qui replonge notre jeune couple en plein désarroi.

Sans trop vous en dévoiler (bien que selon moi l'accident est évident), le jeune couple se retrouve dos au mur et leur relation en danger. C'est dans un climat tendu et difficile, qu'Andrew va décider d'entreprendre, contre l'avis de Camryn, un voyage, reprendre la route à travers les Etats-unis pour mieux se retrouver et prendre les mesures qui s'imposent. 

Ce voyage "physique" va bien au-delà qu'un simple road trip, puisqu'il va avoir pour conséquence de les faire prendre conscience de leur vie future, ou en tout cas de ce qu'il faire de leur avenir.

Pour quel genre de vie sont-ils faits? Que veulent-ils faire de leur musique? Où habiter ?... 

Autant de questions existentielles qui ont contribué au fur et à mesure des pages, à mon désintéressement, tandis que les miles défilaient au compteur.

Pourquoi cet aspect psychologique m'a déplut? Car il ressemble au premier tome. Certes, le questionnement est différent, mais au final on en revient prèsqu'au même à la fin...

A partir de ce moment, je n'ai plus retrouver l'originalité et le dynamisme tant plu dans le précédent tome, car j'y ai retrouvé quasiment les mêmes ingrédients, et jusqu'au pseudo-tremblement de fin qui tente de nous secouer une dernière fois sans forcément me prendre aux tripes puisque tout y est quasi semblable. 

En somme, une suite qui à mon sens n'était pas indispensable, car elle n'apporte rien de nouveau. On retrouve, mise à part au début, le même cadre, les mêmes éléments déclencheurs, ce qui n'a pas contribué à le rendre intéressant. Tout y est identique à une ou deux exceptions près, quel dommage. Néanmoins, il faut reconnaitre que la plume de l'auteure reste tout aussi fluide et agréable mais cela ne fait pas tout...

Publié aux Editions Bragelonne, Collection Milady Romance, Juin 2014, 448 pages, 15,20€







2 commentaires:

  1. Oui, je vois... Comme tu disais sur Goodreads : "Pas indispensable"...
    Du coup, je suis encore moins emballé pour cette suite... J'aurais largement préféré que l'auteur approfondisse la fin du premier tome et en particulier la partie à l'hôpital, sa guérison etc... etc... Plutôt que d'en écrire un second...

    RépondreSupprimer