mardi 18 mars 2014

Humaine - Tome 1, de Rebecca Maizel



" _ Alors je suis ta distraction? 
Il rapprocha son visage du mien.
_ Toi... Tu es mon seul espoir. 
Je scrutai ses traits harmonieux. Ses yeux fouillaient les miens, guettant une réaction. Je posai une main sur sa joue. 
_ Je n'en peux plus. Je le sais, maintenant. Aucune quantité de sang ni de violence n'allégera la perte que je vis chaque jour. Je voudrais passer mes doigts sur une peau et la sentir. Je voudrais dormir, me réveiller, rire avec les autres. (Je désignai le couple mort.) Cela ne me suffit plus."



 Je te libère...
Je te libère, Lenah Beaudonte. 
Garde espoir et sois libre...
Ce sont les derniers mots dont je me souviens. 
Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine. 


Offert à la sœur de Chris, je m'étais basée alors sur les avis plutôt positifs de la blogo pour faire mon choix, qui a d'ailleurs été apprécié. A tel point, que me voici avec, quelques mois plus tard, afin de me faire mon propre jugement, puisque le postulat de départ m'a plu d'emblée à l'époque.

En effet, j'ai lu beaucoup de livres où le personnage devient vampire, et non l'inverse. Pour le coup, j'ai salué l'originalité dont à fait preuve l'auteure pour mettre en scène cette énième saga vampire. 

La découverte de son humanité perdue il y a des siècles, m'a tout de suite rendu Lenah fort attachante, avant même d'en connaitre plus sur son histoire et son passé loin d'être distrayant et facile. Le total opposé de ce que l'on pourrait imaginer si nous possédions l'immortalité. 

La transition entre son "monde" et celui de notre époque a bien été amené, même si j'ai trouvé que l'auteure aurait pu jouer davantage cette carte, au moins n'a-t-il pas été non plus bâclé. Ainsi, notre héroïne qui se réveille d'un sommeil de 100 ans, va apprendre de nouveau les joies et les vicissitudes de la condition humaine, et ce à sa plus grande joie. Lenah n'a pas eu le choix de sa vie, et sa nature immortelle n'a rien eu de plaisant, puisque l'auteure a préféré donner à cette vie une teinte bien sombre.

Si le premier tiers de ma lecture a été placé sous le signe de l'engouement, en même temps que je découvrais Lenah et son nouvel environnement, j'ai ressenti une légère baisse de rythme vers la moitié, qui ne s'est pas inversée avec la révélation finale. 

J'ai trouvé dommage, que l'auteure se concentre essentiellement sur la vie amoureuse de son personnage et non pas sur les expériences inédites qu'elle aurait pu mettre en pratique. D'ailleurs, même le choix du Don Juan était un peu trop cliché, et pour le coup manquait d'originalité. 

Et puis au-delà de l'aspect "amoureux" j'ai trouvé Lenah bien égoïste pour quelqu'un qui se voulait repentante, et parfois même superficielle à certains égards.

Je ne sais pas encore si je continuerai la saga avec le tome suivant déjà paru, car de ce que j'ai pu en lire, les réactions ne sont pas enthousiastes... A voir avec le temps...

Publié aux Editions Albin Michel, Collection Wiz, avril 2011, 456 pages, 16€



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire