lundi 13 janvier 2014

Tes mots sur mes lèvres, de Katja Millay



" Je suis coincée. La seule chose qui me rassure, c'est que Josh a l'air aussi socialement inapte que moi. Sauf que lui, il parle. Ça doit être plus facile. Mais quand même, j'ai vraiment besoin de lui. Je ne veux pas tout gâcher. Mon esprit est dans un sale état, et sans lui, mon cœur serait vide."






Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.

L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.

Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.

Tes mots sur mes lèvres, est une histoire aussi délicate et fragile que les personnages qui l'incarnent. 

Poussée par les avis on ne peut plus élogieux et tendres que j'ai pu découvrir sur ce livre, j'ai voulu voir de mes propres yeux ce qui cachait un tel engouement, avec un synopsis qui n'était pas sans me rappeler Si je reste. Pour celles et ceux qui connaissent mes goûts, vous ne serez donc pas étonnés de lire cette chronique d'un livre qui mêle la musique au drame. 

Alors que le rythme du livre est tout en lenteur et en délicatesse, j'en ai apprécié chaque passage sans m'ennuyer un seul instant. 
Alors que les personnages se cherchent et se perdent, certains parviennent à vous toucher dès le premier instant, tandis que d'autres finissent par vous convaincre. 
Alors que je me glissais dans cette histoire, j'ai compris que je ne pourrais pas m'arrêter de sitôt. 

Je ne pourrais pas vous le dire autrement, ce livre m'a bouleversé alors même que l'auteur prend le temps d'installer son décor. Chaque détail, chaque mot est justement posé pour vous permettre de comprendre l'ampleur de la situation. Il faut reconnaître que je ne suis pas connue pour apprécier les histoires qui tournent en rond, et finissent par s'emmêler. 

Le mystère qui entoure Nastja concernant son traumatisme nous est judicieusement caché pendant une bonne partie du livre, l'auteure ne nous dévoilant que quelques brides, pour nous offrir un contraste saisissant entre celui dont souffre Josh, qui nous est tout de suite relaté. Même à ce stade je n'ai pas flanché, en fait je n'ai même pas essayé de chercher les explications sur ce fameux jour où la vie de Nastja a basculé. 

Toutefois, ne vous imaginez pas avoir à faire à un récit de vie larmoyant, puisque notre héroïne, bien que muette, n'en reste pas moins percutante et drôle dans un certains sens. Elle n'est pas totalement "lobotomisée" et apathique concernant sa situation. Elle ne fera sans doute pas les meilleurs choix, mais elle a un but, même s'il est discutable.


" Elle sait que je suis coincée. Putain de mutisme auto-infligé. Ca se dit, ça? Peu importe."

Quant à Josh Bennet, l'autre morceau du cœur déchiré, il m'a tout de suite touché. Certes son drame personnel a contribué à faire peser la balance de son côté, mais en réalité il s'agissait plus de sa personnalité atypique que de son passif douloureux, et de son attachement pour Nastja. 

" Elle fait les cent pas dans le garage.
Il n'y a rien de plus sexy qu'un ange en chaussures de sécurité. "

Enfin, il y a d'autres personnes en dehors de ce tandem, notamment Drew, dont le ressenti a plusieurs fois varié avant de trouver sa vitesse de croisière. 


" Drew déteste être mal à l'aise. Pour lutter contre la tension , il nous rappelle qu'il n'est qu'un clown. C'est pour ça qu'il est mon ami. "

Mais au lieu de vous persuader, en fait, je préfère que vous vous fassiez votre propre idée de ce roman sans vouloir vous en révéler plus que nécessaire. 
Alors, si vous ne deviez retenir que deux choses de cette chronique, c'est que cette histoire m'a profondément touché de par ses personnages et leur justesse, et par la plume de l'auteure dont je me suis étonnée à noter pleins de citations au fur et à mesure de ma lecture. 

Ainsi, voici encore quelques extraits, qui peut-être vous donneront envie d'ouvrir ce livre:

" Je ne sais pas combien de temps on reste assis dans le pick-up de Josh, main dans la main, plongés dans les ténèbres et dans les regrets muets. Mais j'ai le temps de comprendre que toutes les histoires du monde, tous les secrets, ne valent pas cette main que je tiens dans la mienne."

" Le monde devrait être plein de Josh Bennett. Pourtant il n'y en a qu'un.
Et je l'ai rejeté. "


"— Il y a trop d'obligations. Les gens disent que l'amour est inconditionnel, mais c'est faux, et même si ça l'était, il n'est jamais gratuit. On attend toujours quelque chose de l'autre en retour. Ça te rend responsable du bonheur des autres, rien que parce qu'ils ne seront pas satisfaits tant que t'es pas heureux ou heureuse. Tu dois être celle qu'ils pensent que tu es, ressentir ce qu'ils pensent que tu ressens, tout ça parce qu'ils t'aiment. Et quand tu es incapable de leur donner ce qu'ils veulent, ils se sentent mal, et tout le monde se sent mal. Je ne veux pas de cette responsabilité.
— Alors tu préfèrerais que personne ne t'aime? "

Publié aux Éditions Fleuve noir, Collection Territoires, Janvier 2014, 501 pages, 17,50€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire