dimanche 26 janvier 2014

Mystic City - Tome 1, de Theo Lawrence

" Il nous reste si peu de temps.
- Prends ça.
Il referme mes doigts sur le médaillon. Celui-ci palpite comme s'il avait un pouls, en émettant une lueur blanche.
- Désolé de t'avoir entraînée là-dedans.
- Si c'était à refaire, je le referais, lui dis-je sans hésitation.
Il m'embrasse, d'abord doucement, puis avec une telle force que j'en ai le souffle coupé. La pluie tombe à verse, sur nous, sur les canaux qui serpentent à travers la ville sombre et chaude. Son torse frémit contre le mien. Des sirènes et des coups de feu résonnent entre les immeubles ruisselants et délabrés.
Ma famille se rapproche.
- Va-t'en Aria, implore-t-il. Avant qu'ils arrivent.
Mais j'entends déjà des bruits de pas derrière moi. Des éclats de voix. On m'empoigne par les bras pour m'arracher à lui.
- Je t'aime, dit-il à voix basse.
Et ils l'emmènent. Je pousse un cri rageur, mais il est trop tard.



Aria Rose, la plus jeune héritière d’une des deux plus puissantes familles rivales de Mystic City, se retrouve promise à Thomas Foster, le fils des pires ennemis de ses parents. Leur union est sensée mettre fin à des décennies de vendetta politique, et réunir les habitants des Aeries, la classe dominante de la ville, contre les Mystiques bannis qui errent et fomentent dans ses bas-fonds.
Mais Aria ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ; de fait : elle se réveille un matin avec de grandes zones d’ombres dans sa mémoire. Et elle ne parvient pas à comprendre pourquoi ses parents auraient accepter de s’unir aux Foster en premier lieu. Quand Aria rencontre Hunter, un rebelle et séduisant Mystique des bas-fonds, elle commence à retrouver des bribes de souvenirs, et comprend qu’il détient la clé de son passé.

Les choix qu’elle sera amenée à faire sauveront ou condamneront la ville – et sa propre existence.


"Roméo et Juliette dans un New York futuriste hanté par une étrange magie."

A la mention de Roméo et Juliette, le livre était déjà dans mes envies littéraires de Janvier, autant dire que j'attendais beaucoup de cette histoire. Quand on se compare aux Grands ce n'est pas pour rester sur le banc de touche!

Et bien que le fond de l'histoire soit vraiment intéressant, je trouve que l'auteur reste trop en surface, sans nous apporter suffisamment de détails sur son univers futuriste. Que ce soit au niveau des origines des Mystics,  de leurs pouvoirs, ou encore sur le côté "architectural" de cette ville submergée, tout est confus et parfois un peu brouillon dans les explications. Je comprends que l'auteur se réserve quelques non-dits pour nous faire languir, et tenir son public en haleine, mais en même temps je ressens plus de la frustration que de la curiosité. 

Ensuite, en matière de personnages, rien d'extraordinaire. Ce n'est pas faute d'avoir eu une bonne idée de départ en voulant rapprocher cette histoire à la très célèbre histoire d'amour de tous les temps. Il y a eu quelques bons moments toutefois entre Hunter et Aria, mais l'auteur perd trop de temps avec les tergiversions de son héroïne. 

En somme, un premier tome sur lequel je reste dans sur ma faim à cause de cette amorce trop alléchante qui a rendu l'ensemble sans saveur. Peut-être que la suite me donnera encore envie et se montrera à la hauteur de cette comparaison.

Publié aux Editions Pocket Jeunesse, le 2 janvier 2014, 349 pages, 18,50€


4 commentaires:

  1. J'aurai aimé plus d'info sur l'univers, mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce premier tome =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement je ne me suis pas laissée tenter par la suite, ce qui est dommage car il y a peut-être plus de matière dans cette suite?!

      Supprimer
  2. J'ai également été un peu déçue: trop superficiel à mon goût, autant au niveau de l'univers que des personnages. Un livre où la magie n'opère pas. La romance n'est pas exaltante non plus. Déçue par ce premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui même l'alchimie de la romance n'a pas opérée, je suis pourtant un vrai cœur d'artichaut!

      Supprimer