jeudi 30 janvier 2014

Les Chroniques Aztèques, Aliette de Bodard — Tome 1 : D'obsidienne et de Sang


" La venue du Vent était annoncée par les ténèbres et le froid, ainsi que par quelques fantômes voletant dans la cour. Assez pour faire fuir n'importe quel homme sain d'esprit.
Je suppose que je n'étais pas sain d'esprit, dans aucun sens du terme."





Au cœur de la majestueuse Tenochtitlan, capitale de l’empire aztèque, Acatl est un grand prêtre des morts respecté. Son rôle est de s’assurer que les défunts reçoivent les bons rituels et que les rites de passage soient observés pour pénétrer dans le monde des esprits. Mais lorsqu’une ambitieuse prêtresse est retrouvée morte, Acatl va devoir trouver le coupable, pendant que les hauts dignitaires préparent la succession de l’empereur mourant. Au fil de son enquête, Acatl découvre un complot bien plus vaste que la simple mort d’une prêtresse, susceptible de menacer l’avenir de l’empire tout entier.

Livraddict.com



















J'ai eu envie de lire ce livre dès que je l'ai vu. La couverture était intéressante et surtout, il était question de la civilisation Aztèques. J'ai toujours été passionné par les Mayas et les Aztèques, donc quand j'ai vu ce livre, je l'ai voulu. Il y a eu quelques difficultés, comme la chute de la maison d'Édition qui a fait que le livre n'était plus disponible, puis le manque de stock chez les libraires, ce qui devient extrêmement galère quand nous cherchons des livres spécifiques et pas forcément connu.

Bref, passons. 

Au départ, je me suis dit "Et encore un livre qui commence sans introduction" mauvais point, j'ai commencé la lecture et là, écriture à la première personne, chose que je n'apprécie pas vraiment. J'ai donc pris sur moi et me suis plongé dans l'histoire. J'ai tellement apprécié que je ne voyais pas les pages défilées, ni le temps bien évidemment. 

L'histoire est tout simplement magnifique, une intrigue bien ficelée qui ne donne pas d'aperçu sur ce qui est entrain de se passer, si bien que le résultat est toujours une surprise. La main est fluide et les détails abondants. J'adore le genre d'histoire où l'auteur a mis énormément de temps dans la recherche, afin de se plonger dans le contexte histoire et mythologique, pour nous retranscrire une histoire fantastique, mais ancrée sur des bases solides. Ainsi, outre le fait que l'histoire est fictive, mélangeant dieux et magie, nous pouvons découvrir et ce, avec un immense plaisir pour moi, les coutumes et la vie de cette époque. 

Le livre n'indiquait pas un numéro de tome ou une possible suite, la fin peut d'ailleurs se suffire à elle-même, si vous préférez les one-shots aux sagas. Pour ma part, je replongerai bien volontiers en compagnie d'Acatl et de son disciple pour découvrir encore, non pas une mais deux suites à cette épopée. 

Ce livre est un énorme coup de cœur, je n'ai rien à redire à l'histoire ou à l'intrigue ni à la manière d'écrire, pour moi ce fut une lecture parfaite, qui m'a permis de découvrir cette civilisation que j'apprécie. Une seule chose à dire, bientôt la suite ! En espérant que le tome 3 se verra également traduit afin que nous puissions finir cette saga !


Paru aux Éditions Éclipses, 27 Mai 2011, 414 pages, 18€
Paru aux Éditions Panini France, Collection Panini Books - Éclipse, Juin 2013, 409 pages, 15€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire