jeudi 9 janvier 2014

Au coeur du silence, de Graham Joyce


_ Où sommes-nous ? Qu'est-ce qui se passe ?
_ Viens là. Ne pleure pas. Je ne connais pas la réponse. Je ne sais qu'une chose: être ici tout seul, et vivre tout ça dans mon coin, ce serait un enfer. Avec toi, je me sens plus fort. 
Zoé serra Jake dans ses bras et le regarda.
_ Je ne suis pas malheureuse. Je suis déboussolée, et j'ai terriblement peur. 
_ Mais tu as compris, Zoé ? On doit se souvenir des choses, l'un pour l'autre. Cette vie, quelle qu'elle soit, on doit la reconstruire l'un pour l'autre.
_ Je crois que j'ai compris.




Dans les Pyrénées françaises, un jeune couple marié est enseveli sous une avalanche alors qu'ils skient. Miraculeusement, Jake et Zoe arrivent à sortir de la neige... pour découvrir que le monde qu'ils avaient connu a été frappé par un étrange silence absolu. Leur hôtel est complètement vide. Les portables et les lignes ont été coupées. Une évacuation aussi soudaine et minutieuse laisse Jake et Zoe dans une terrifiante situation. Ils sont coincés dans la tempête, complètement isolés, avec une autre avalanche menaçant de les engloutir... à nouveau. Alors que le couple est témoin d'étranges évènements, ils sont confrontés à une terrifiante vérité concernant cette terre silencieuse qu'ils habitent désormais.

Dès la réunion du Ladies Club, ce titre m'a tapé dans l'œil, sans compter sur le synopsis mystérieux qui entourait cette couverture magnifique. J'ai attendu patiemment de pouvoir mettre la main dessus, mais soit le livre était en piteux état, soit il n'était tout simplement pas en rayonnage. Pourquoi ne pas l'avoir commandé me diriez-vous? C'est une chose que j'aurai pu faire si je ne contrôlais pas systématiquement l'état de mon livre sous toutes les coutures! Que voulez-vous, comme le dis si bien ma belle-maman, nous n'avons que les défauts de nos qualités. Fort heureusement, je l'ai enfin trouvé récemment dans une petite librairie et me suis mise derechef à sa lecture...

Le premier chapitre à peine commencé, je savais que ce livre me plairait. Cette conviction m'a fait bien rire, sachant pertinemment que l'on peut vite être déçue aux fils des pages, mais parfois les premières impressions tiennent tête, et à juste titre!

Cette histoire est à la fois déroutante, intéressante, tout en tombant sous le sens si l'on sait où chercher. Je m'explique, alors que Zoé et Jake profitent des joies du ski, ils sont balayés par une terrible avalanche. Au moment où l'on se demande si notre couple va s'en sortir et, surtout comment, Jake parvient à libérer sa femme, coincée sous la neige. 

Rassurez-vous, je viens seulement de vous résumer quelques pages, car le plus perturbant dans cette histoire provient du fait que tout le village a été déserté, laissant nos deux héros pris au piège par cette montagne qui ne semble pas vouloir les laisser partir. 

Maintenant que je connais la fin et ces "pourquoi comment", tout s'éclaire, faisant de cette romance, une histoire à part et tellement poignante. 

Malgré quelques longueurs en milieu de livre qui m'ont fait grincer des dents au fur et à mesure que l'auteure me perdait dans les hypothèses, il n'en reste pas moins que j'ai adoré ce livre comme me le disait ma première impression. 

Et une fois encore, pas de suite! Comme quoi les histoires les meilleures, sont les plus courtes! Je risque d'y prendre goût! 

Publié aux Editions Bragelonne Milady Romance, Septembre 2013, 316pages, 15,20€


 4/6

4 commentaires:

  1. Personnellement je n'ai pas compris la notion de romance dans ce livre. Les héros sont durent entre eux, ils s'envoient des insultes à tout bout de champs, quelle notion étrange de l'amour.
    Pour moi, ça tirait bien plus sur le thriller et j'ai compris le fin mot de l'histoire bien vite, pourtant, j'ai tout de même apprécié cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'aspect thriller prédomine dans ce roman, mais en ce qui concerne cette notion d'amour pour moi, elle est présente sans aucun doute, ne serait-ce que par cette volonté d'être ensemble.

      Supprimer
  2. il me tente vraiment ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as la possibilité de te le procurer, fonce ^^

      Supprimer