samedi 4 janvier 2014

A fleur de peau - Tome 1: Rush, de Maya Banks


C'était juste... une forme de perversité somme toute inoffensive. Elle n'aurait pas cru ça d'elle-même. D'ailleurs, elle ne savait toujours pas très bien quoi penser du bondage et des autres fantaisies mentionnées dans le contrat. Pourtant, elle avait signé. Avec enthousiasme, même. Ce qui voulait dire qu'elle allait bien finir par se faire une opinion sur la question. 









Gabe Hamilton est l’un des hommes d’affaires les plus en vue de New York. Il obtient toujours ce qu’il veut. Or, l’objet actuel de son désir lui est interdit : la troublante Mia, la jeune sœur de son meilleur ami et associé. Un fruit défendu qui ne cesse de l’obséder.
Mia rêve de Gabe en secret depuis toujours. Jamais elle n’aurait pensé attirer l’attention de cet homme aussi inaccessible qu’envoûtant. Et quand il lui offre de signer un contrat d’un genre très particulier, elle ne peut s’empêcher d’accepter. Tandis qu’elle se laisse entraîner dans l’univers dangereusement excitant de Gabe, elle découvre à quel point il peut se montrer exigeant... à tous points de vue.
Entre irrésistible attraction et sentiments naissants, le petit jeu qui s’instaure entre eux risque de leur coûter bien plus qu’une simple liaison passagère…

Je dois cette découverte, une fois encore au Ladies Club, mis en place par la Collection Milady! Ayant le goût du risque et une curiosité à toute épreuve, je me suis procurée ce livre dès sa sortie pour avoir le plaisir de l'effeuiller, espérant y trouver une intrigue originale et saisissante.

Si je reconnais bien volontiers que le style correct permet une lecture fluide et sans accroc, je ne serais pas aussi clémente avec le fond de ce premier tome, qui n'apporte rien de nouveau sous le soleil!

En effet, du côté de chez Rush, force est d'admettre que cela sent le "réchauffé" depuis la signature d'un contrat régissant la future relation entre Gabe et Mia, en passant par l'archétype même du businessman milliardaire dominateur, avant de terminer sur le maniaque du contrôle. Même s'il existe quelques variantes entre ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui et cette saga, il n'en reste pas moins que le postulat de départ ne présente rien d'original. 

Hormis ce manque de nouveauté, j'ai trouvé que le personnage de Gabe manquait de charisme et de confiance, ce qui ne colle pas au rôle de dominateur que l'auteur tente de lui faire porter. On assiste plus souvent aux désirs de Mia qu'aux volontés de son maître. Et quand ce dernier tente de s'y mettre, la mise en scène (de mauvais goût) tourne court. A l'inverse, en ce qui concerne Mia, j'ai noté que son personnage restait très juste, et que l'on assistait à une évolution intéressante de son caractère, n'hésitant pas à se brûler les ailes pour attiser l'amour de l'homme qu'elle désire. A certains égards, Mia avait bien plus de détermination que Gabe! D'ailleurs, peut-être que cette ambivalence est un fait exprès de la part de l'auteure?!

Enfin, certaines scènes ont gêné ma compréhension et plus particulièrement deux d'entre elles. 

A ce propos, si vous ne souhaitez pas en apprendre plus, sautez le paragraphe qui suit.

La première, concerne l'arrivée inopinée de l'ex-femme, très mal exploitée à mon sens, puisqu'elle arrive comme un cheveu sur la soupe, sans apporter de rebondissement à l'intrigue. Sans compter sur le fait que très vite l'auteure s'en débarrasse, rendant les choses faciles à ses personnages. A la rigueur, une entrée plus percutante aurait été plus appréciable. Et enfin, la seconde, repose sur cette fameuse scène à Paris, où Gabe n'hésite pas à livrer Mia en spectacle à trois autres hommes pour se convaincre qu'il ne ressent rien pour elle. Au-delà des émotions que chacune a pu ressentir sur un tel acte, j'ai trouvé curieux qu'il ose une telle chose avec trois potentiels clients de son entreprise qu'il partage, entre autre, avec le frère de sa dominée... Alors même qu'il demande à Mia de signer un contrat pour le couvrir, lui et sa réputation. Gabe ne pense pas un seul instant à protéger celle de sa partenaire face à ces hommes, non initiés au BDSM qui plus est. Si le choix s'était porté sur des inconnus, ou si Mia avait été masquée, la situation n'aurait pas été aussi déroutante.  

Au final, bien qu'ayant un style agréable qui permet une lecture fluide, l'intrigue quant à elle manque cruellement d'originalité et de bon sens pour rester cohérente.

Editions Bragelonne, Collection Milady Romance, Novembre 2013, 576 pages, 15,90€


2 commentaires:

  1. Il me tentait beaucoup dans un premier temps ; peut-être que si j'en ai l'occasion, je le lirais en passant :)

    RépondreSupprimer
  2. En passant il se lit vite aussi xD
    Il te satisfera peut-être plus que moi aussi ^^

    RépondreSupprimer