dimanche 25 août 2013

Les Chroniques de Nightshade, Stan Nicholls - Intégrale




Quand on est roi, la clémence est une faute impardonnable.
Pour avoir gracié et condamné à l’exil Avoch-Dar alors qu’il l’avait en son pouvoir, le roi Eldrick doit l’affronter à nouveau. Mais cette fois le sorcier s’est allié aux forces infernales… Seul le champion Nightshade, qui s’est retiré de la compagnie des hommes, peut s’opposer à lui. 
Justement, le guerrier téméraire est déjà lancé dans une quête personnelle : il est à la recherche d’un livre magique,
Le Grimoire des Ombres, qui renfermerait le pouvoir de vaincre le sorcier. Dès lors une lutte acharnée s’engage : face à face, un démon indestructible et le meilleur des combattants. Lequel réussira à faire pencher la balance en sa faveur ?
Source : Bragelonne.fr

.

Lors d'un de mes passages à la Fnac, et oui encore, je suis tombé sur les nouvelles intégrales de Bragelonne. Après avoir lu quelques synopsis inintéressants pour moi, j'ai saisi les Chroniques de Nightshade et je me suis plongé dans le résumé qui m'a paru fort intéressant. 


Dans les profondeurs de la noirceur...
"Une bonne histoire mais qui présente une fin trop brutale en laissant trop de questions en suspend."



Nightshade est le surnom délicat, attribué au champion du roi dans les terres de Delgarvo. Ce royaume se retrouve être la proie d'un sorcier maléfique, qui souhaite s'emparer du pouvoir suprême d'un grimoire laissé sur la terre par une race mystique, disparu de la surface du monde.
Ce sorcier, Avoch dar, est l'ennemi incontesté de Nightshade. Les chroniques nous racontent le combat perpétuel entre ces deux géants. 

Les deux premiers tomes sont vraiment bien, l'histoire y est fluide et très bien narrée. L'auteur nous permet de suivre son héros au travers de ses péripéties, même si certaines sont un peu trop simples pour être logiques, mais bon, ça ce n'est que mon avis. 

Le troisième tome quant-à lui représente la dernière compagne du bien contre le mal. On y trouve beaucoup de révélations mais, trop peu à mon goût car, chacune apporte beaucoup de questions qu'elle n'amène de réponse. La présence d'un fantôme qui vient donner des indices et des indications est un peu trop facile, surtout lorsqu'on sait que le sorcier est à l'apogée de son pouvoir mais, ne bouge pas de sa cité... Les héros survivent en continu à toutes les embuscades / attaques / chasseurs de prime, à tel point qu'on se demande si ce ne sont pas des dieux... 

Le dénouement quant-à lui m'a laissé pantois. Effectivement, on suit le héros principal durant toute sa quête, à lutter contre les différentes forces du mal, survivre en toutes situations et n'importe où, pour obtenir la bataille finale dans les 10 dernières pages, et encore, vu ce qui s'y passe... L'auteur aurait largement pu faire mieux et ne pas nous donner un final si "brutal" disons plutôt un final si rapide. 

Bref, j'ai été conquis par les deux premiers tomes qui m'ont emmené au-delà de ce que j'aurais pu imaginer, je les ai d'ailleurs lu en une journée chacun. J'ai porté un intérêt tout aussi important au troisième livre malgré un engouement essoufflé vers la fin du roman, lorsque je voyais défiler les pages sans voir la fin approcher... Le dénouement m'a achevé... 

J'ai donc lu cette intégrale en 3 jours car elle se lit vite, l'écriture n'y est pas compliquée et nous permet donc une bonne compréhension rapidement. Assurément déçu par la fin mais, c'est une bonne histoire et je m'y suis plus au début. 













2 commentaires:

  1. "Les héros survivent en continu à toutes les embuscades / attaques / chasseurs de prime, à tel point qu'on se demande si ce ne sont pas des dieux... "
    C'est marrant, je me suis fait la même réflexion en lisant sa série "orcs". Les héros se tirent de toutes les situations sans même une égratignure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi qui voulait lire cette série... Si c'est pour se retrouver dans la même situation je dis non. Merci pour ton avis :)

      Supprimer