vendredi 23 août 2013

Cruelles, de Cat Clarke




Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.
A force d'entendre parler de cette fameuse auteure, j'ai voulu à mon tour, me faire un avis sur ses écrits en commençant par "Cruelles" dont le synopsis m'interpellait davantage que "Confusion". What else? Nothing...



Un récit qui m'a bousculé dans ma routine littéraire!
Quoi vous dire, ou plutôt, comment vous expliquer mon ressenti sans vous gâcher la lecture, qui m'a laissé comme une sensation poisseuse plusieurs heures après l'avoir fini? On ne se sent pas très "guillerette" ou toute légère après ce genre de lecture.

Alice est une élève lambda dans un lycée tout ce qu'il y a de plus normal, avec son lot de midinettes hyper branchées, ses minorités invisibles, ses moutons noirs et ses pestes qui se croient tout permis. Sans être à plaindre, Alice ne se situe pas non plus dans le haut de l'échelle sociale, ce qui ne lui poserait pas plus de problème sans la présence de Tara, qui n'en manque pas une pour rabaisser quiconque se trouvant sur son chemin. A l'occasion d'un voyage scolaire et d'une énième situation embarrassante, quatre filles de chambré, dont notre héroïne, vont décider de faire une mauvaise blague à Tara pour lui clouer le bec à son tour. Malheureusement, la situation échappe à Cass, Polly, Rae et Alice, qui commettent l'irréparable. 

Qu'importe les raisons de départ. Qu'importe le fait qu'elles aient parfois souffert à cause de Tara. Plus rien ne sera désormais pareil, et quoique l'on en pense, elles sont coupables et le pire est à venir!

Nous ne suivons pas seulement une jeune fille ayant perdu il y a quelques années sa mère d'un cancer, ni une jeune fille en train de tomber amoureuse de la seule personne qu'elle aurait dû mieux éviter, non! Nous suivons une jeune fille rongée par la culpabilité et la folie, qui va devoir faire avec ce qu'elle a commis dorénavant, et tout l'intérêt du livre va être de savoir de quel côté penchera-t-elle...

Vous aurez compris, nous sommes loin des héroïnes de young adult que j'ai l'habitude de rencontrer habituellement. Et bien qu'intéressant, ce récit m'a bouleversé tout le temps qu'aura duré ma lecture. Je regrette toutefois, les coquilles et confusions de personnages que j'ai pu relever tout au long du récit, cela est agaçant... 

Quant à la fin, elle m'a étonné. D'une part, par sa résolution même si on ne peut espérer autre chose, et d'autre part, par sa rapidité, qui aurait pu être un peu moins abrupt à mon avis. D'ailleurs, j'étais persuadé que nous aurions une suite, avant d'y réfléchir à deux fois et de me demander si elle serait vraiment pertinente.

En somme, une histoire perturbante par rapport au sujet que l'auteure met en avant, qui reste tout à fait crédible et parfois loin de la fiction. Malheureusement je ne pourrais pas la classer dans ma catégorie "coup de cœur" du fait de fautes relevées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire