vendredi 5 juillet 2013

Forgotten, de Cat Patrick



 Je suis tombée amoureuse de Luke.
Je ferme les paupières pour apprécier cette nouvelle pendant une seconde. Pendant quelques secondes. Pendant un long moment. 
Oh, non... Oh, non! Non non non non non!!!
Impossible! Quelque part dans les tréfonds de ma conscience, je réalise que je me suis assoupie. Je plonge dans les recoins de mon esprit endormi à la recherche du mémo que j'ai oublié de rédiger. Il n'est pas dans mon sommeil, il ne sera pas là à mon réveil. 
Il n'y a rien de noté. 
Il n'y aura pas de souvenir.
Luke aura disparu. 




Quatrième de couverture, Passé. Présent. Futur. Et si tout était lié? Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante....

Pourquoi ce livre?
C'est à Charlotte, mon amie libraire, que je dois la découverte de ce livre, qui m'en a vanté les mérites de l'auteure. Il ne s'agissait pas de ce titre mais de "Revived". Toutefois, j'ai préféré commencer par la première parution de l'auteure pour me lancer. D'autant plus que l'aspect, passé, présent, futur m'intriguait davantage.

Parce que parfois la fin justifie que l'on continue...
Si finalement le livre m'a convaincu, je n'en menais pourtant pas large avec les premières pages. Principale cause, un début qui manquait de cohérence. Le postulat de départ est plutôt simple à comprendre, notre héroïne prénommée Lily, souffre de ce que l'on pourrait qualifier de perte de mémoire sélective. En effet, elle n'a aucune trace de son passé. Tous les matins, à son réveil, elle n'a aucun souvenir de sa journée de la veille. Seules ses notes, qu'elle remplie avec soin chaque soir, lui permettent de faire le pont entre son passé et son présent. Le futur, à l'inverse de son passé, lui apparaît brusquement sous forme de visions incontrôlées. 

Malheureusement, si ce côté là était assez simple à saisir, j'ai trouvé que l'auteure avait eu quelques difficultés dans la pratique. A certains moments, le récit manquait de cohérence et de justesse, à tel point que j'en suis venue à me concentrer uniquement sur les raccords probables. 

A mon avis, il aurait fallu davantage de détails pour comprendre toute la profondeur du handicap de Lily, car en omettant certaines précisions, l'auteure nous donne l'impression de ne pas maîtriser son sujet. 

Cependant, parvenue à la moitié du livre, lorsque l'on comprend que l'importance du livre ne repose pas uniquement sur le problème de mémoire de Lily ou de sa relation avec Luke, on en oublie les erreurs de cohérence pour se plonger avec délectation dans l'histoire! Et je dois reconnaître que la fin a été une parfaite réussite!

Du coup, si j'ai été accaparée par la forme dans un premier temps, la deuxième partie m'a ramené dans le coeur de l'intrigue, tout en nous offrant une fin prodigieuse, nous rapprochant d'un thriller. 

Publié aux Editions La Martinière Jeunesse, mai 2011, 299 pages, 13,90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire