jeudi 13 juin 2013

Le secret des Médicis, de Theresa Breslin


 - Ne bougez pas ou je vous tue! la menaçai-je d'un ton déterminé.
Elle me regarda droit dans les yeux.
- J'ai un couteau, ajoutai-je.
- Je suis prête à mourir pour le Christ, me répondit-elle calmement.
D'abord interloqué, je me ressaisis.
- Il ne s'agit pas de mourir, mais de faire ce que je vous demande.
- Avez-vous l'intention de me violer?
- Quoi?!
- C'est ce que je crains le plus.
Elle me fixait de ses yeux couleur d'ambre, mouchetés de vert.
- Du moins je le pense. N'ayant pas l'expérience d'une telle chose, je n'ose rien affirmer, même si j'ai entendu raconter que ce pouvait être agréable. Ce serait alors péché, n'est-ce-pas? Est-il mal de trouver agréable ce qui est défendu quand c'est malgré soi? Et ne peut-on tirer parti de cette situation? Après tout, ce ne serait pas de ma faute. Vous tombez du ciel. Que dois-je faire? 


Quatrième de couverture, Matteo s'est longtemps demandé qui il est vraiment. Sans famille, il a toujours vécu un peu à part. Un jour, un gentilhomme le prend sous sa protection. Avec lui, Matteo va tout apprendre, découvrir Florence, entrer à la cour des Médécis, rencontrer la mystérieuse Eléonore. En gardant, toujours accroché à la ceinture, un mystérieux sceau, comme un secret autour de sa naissance.

Pourquoi ce livre?
Cette lecture s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le forum Livraddict et les Editions Milan, que je remercie grandement pour cette belle découverte!
Le titre, ainsi que la couverture m'ont d'emblée interpellé, tandis que le résumé nous promettait "un roman 100% historique", genre que j'affectionnais beaucoup par le passé. Ainsi, dans une volonté de renouer avec ce genre, j'ai postulé!

Même si l'histoire reste romancée, l'auteure est parvenue à rendre l'histoire de l'Italie à la portée de tous! 

Léonard de Vinci, les Borgia, Laurent le Magnifique, Nicolas Machiavel, Gaston de Foix, tous les plus grands personnages historiques liés aux Guerres d'Italie et à l'unification de ce pays se côtoient dans ce roman pour nous offrir un panorama pertinent sur le contexte à travers les yeux d'un jeune bohémien en fuite. 


Pour moi, cela ne fait aucun doute, j'ai lu le meilleur livre historique dédié au jeune public. Une histoire qui m'a transporté d'un bout à l'autre m'offrant acte de bravoure, anecdotes, récits et légendes, et même une romance en fin de partie. 

Certes, l'auteure a pris certaines libertés avec son personnage principal, Matteo, lui prêtant une histoire à part entière et côtoyant les plus illustres personnes que le monde ait porté. Toutefois, dans les grandes lignes, elle n'a pas fait fausse route en ce qui concerne le sort de l'Italie à cette époque.

Voguant sur l'attrait que représente l'histoire sulfureuse et sensationnelle des Borgia, l'auteure utilise cette famille pour débuter son roman, nous brossant un portrait courant de César et de son père Alexandre. J'ai observé une retenue quant à Lucrèce, bénéficiant aujourd'hui d'une remise en cause sur tout ce qui avait pu être dit à l'époque, utilisée comme un outil précieux entre les mains de son père et Pape peu regardant. 

Outre la chute des Borgia, c'est tout le destin de l'Italie qui nous est détaillée alors que nous suivons les pérégrinations de Matteo, recueillit par Léonard de Vinci, qui va se charger de son éducation en l'initiant à l'art, mais aussi en partageant ses recherches sur l'anatomie, ainsi qu'à l'étude de différents prototypes comme la machine volante. On assiste également à la rencontre avec Mona Lisa, mais également avec Nicolas Machiavel l'espion florentin, et Salai l'illustre apprenti de Leonard de Vinci. 

En somme il s'agit d'une bonne introduction à l'histoire des royaumes italiens (L'Italie n'existant pas encore comme telle) tiraillés entre la volonté du Pape à les soumettre et les rêves successifs entretenus par les Rois de France, en l'occurrence Charles VIII, Louis XII et François Ier.
Ayant longuement étudié le sujet lors de mon cursus universitaire, je n'ai pu qu'apprécier l'initiative de l'auteure d'en faire une histoire intéressante pour captiver nos plus jeunes en manque de repères concernant une époque si lointaine. 

Ainsi, je recommande cette histoire à tous les amateurs du genre, et à tous lecteurs curieux d'en apprendre plus sur l'histoire des royaumes italiens, ainsi qu'à toutes les curieuses bien évidemment et mêmes les plus romantiques qui seront satisfaites avec le personnage sympathique d’Éléonore!

Publié aux Editions Milan, collection Macadam, le 9 avril 2013, 507 pages, 15,20€


Logo Livraddict




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire