dimanche 23 juin 2013

Attachement, de Rainbow Rowell



 Beth et Jennifer semblaient avoir oublié toute notion de règles et de restrictions. Elles avaient cessé de se censurer. Beth était tellement désinvolte que certains de ses messages adressés à d'autres collègues arrivaient également dans le dossier WebFence. 
Beth.
Lincoln ne pouvait expliquer, pas même à lui seul, pourquoi elle était si importante à ses yeux. Jennifer et elle étaient toutes deux drôles, attentionnées, vives comme l'éclair. Mais les traits d'esprits brillants de Beth le prenaient toujours au dépourvu. 
Quand il lisait ses e-mails, il avait l'impression de l'entendre parler, de la voir, même s'il ne savait toujours pas à quoi elle ressemblait. Il avait l'impression de l'entendre rire. 



Quatrième de couverture, Le coup de foudre est possible, même avant le premier regard!
1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d'Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C'est ainsi qu'il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu'attachantes.
Sans même l'avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un "inconnu" qui travaille dans le même immeuble...

Pourquoi ce livre?
Pour ma première lecture de l'été, j'ai eu envie d'entamer une romance et celle qui me faisait envie parmi tant d'autres était : Attachement de Rainbow Rowell! Acheté dès sa sortie et pourtant repoussé jusque là, ce livre a su me convaincre par son synopsis digne d'une comédie romantique. Alors pour fêter le solstice, je me suis plongée avec engouement dans cette lecture.

Le sacre de ma première lecture de l'été peut avoir lieu! 
Une amie asiatique m'a expliqué un jour, que le premier jour de l'année était en quelque sorte le miroir de l'année à venir. Si cette journée se passait à merveille, il était plus que probable que le reste en soit tout autant, et inversement. Alors, un peu comme les coutumes asiatiques, j'espère que cette lecture, qui fut entamée le jour du solstice d'été, placera automatiquement toutes mes autres lectures de l'été sous de bons hospices. 

En effet, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Beth, Jennifer et Lincoln, pour ne citer que les personnages les plus récurrents. Malgré quelques moments de flottement, à l'image de notre héros maladroit et un peu perdu, j'ai apprécié l'échange de mails entre Beth et Jennifer, leur trait d'humour, les références d'une époque passée et l'intensité de leur lien. 

Pour une fois, je n'ai rien à reprocher à la trame de l'histoire, qui reste pour le moins cohérente et réaliste, et parfois même profonde quand l'auteur s'attaque à décrire les relations de notre trio. 

Si j'ai aimé les personnalité de Jennifer, Beth et Lincoln, les autres personnages restent tout aussi intéressant de par leur histoire et caractère, comme par exemple Chris, le musicos ou l'atrophié des sentiments, ou encore Sam, le premier amour désillusionné, pour ne citer qu'eux. Toutefois, Mitch aurait pu bénéficier d'une part peut-être plus importante dans l'histoire, mais la place qu'il occupe semble suffire à l'auteure, dommage...

Il y a toujours quelques bémols, mais ma curiosité légendaire, et qui n'est plus à démontrer, aurait adoré connaître le sort de certains figurants, apprendre ce qu'il est advenu surtout Chris. Allez comprendre, ce doit être le côté guitariste mélangé à l'atrophie sentimentale ou tout simplement le côté introverti, qui parvient toujours à me captiver! 

En mot de la fin, s'il ne fallait retenir qu'une chose, se serait : Une romance qui mérite d'être lu! Et pourtant, si je me trouve bon public, en matière de sentiment je n'accroche pas toujours. Et là ce fut le cas, malgré quelques passages un peu longs en ce qui concerne les aléas de Lincoln, qui se cherche et doute beaucoup de lui, ce qui le rend à mes yeux, plus crédible et attachant que tous ses clichés que l'on nous sert en ce moment dans ce genre littéraire. 

Alors, Madame Rainbow Rowell, un cross-over avec Chris était-il prévu? 

Publié aux Editions Bragelonne, Collection Milady Romance Central Park, le 24 août 2012,  477 pages, 7,90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire