vendredi 24 mai 2013

Ce qui nous lie, de Samantha Bailly






 Je crois qu'il me fascine. C'est plutôt une mauvaise nouvelle, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, s'est mon manager. Ensuite, pour ne rien arranger, il est fiancé à la fille du PDG. Enfin, s'est une sorte de monstre. Mais j'aime cela. Je crois que j'ai moins peur de lui du fait qu'il échappe à mon pouvoir. Au contraire, cela en fait une insolente exception. 







Présentation de l'éditeur, Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de coeurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens...

Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun, signé par une jeune auteure au talent éblouissant.

Pourquoi ce livre ?
Ayant rencontré l'auteure lors du Salon de Montreuil l'hiver dernier au stand nobi nobi! j'ai appris qu'un autre de ses projets littéraires n'allait pas tarder à pointer le bout de son nez. Trouvant la jeune femme fort sympathique et douce, je lui avais promis de lire une de ses histoires, en dehors de la "La Princesse au bol enchanté". Aujourd'hui c'est chose faite! 

Si l'osmose n'a pas marqué le début, elle a fini par être indéniable!
Malgré une bonne entrée en matière et un thème bien trouvé, j'ai eu quelques difficultés à me faire happer par l'histoire d'Alice, et son besoin de revanche qui marque les premières pages. Puis, les chapitres qui alternaient présent/passé puis, présent/passé/futur, ne tombaient jamais au bon moment selon ce que je voulais apprendre de ses intentions. 

Le concept même de ces liens invisibles me semblait un peu flou, mal défini, sans vouloir une réponse crédible, je me posais beaucoup de questions en terme de logistique, certes peut-être un peu trop terre à terre, mais non négligeable néanmoins. Comment faire pour trouver son chemin parmi cette masse de lien qui s'éparpille devant elle? 

Toutefois, malgré mes réticences du départ à apprécier ce livre, j'ai fini par m'étonner à ne plus vouloir le lâcher passés les premiers chapitres. Selon moi, le début est trop marqué par l'atermoiement d'Alice et les ennuis qui lui tombent dessus, entre le décès de sa grand-mère, la révélation de son meilleur ami, la rupture avec son copain et l'apparition de ce fameux don. Les malheurs d'Alice ont plombé mon élan du départ. Alors, il m'a fallu attendre l'arrivée de Raphaël et leurs premiers émois avant de tomber à mon tour sous le charme.

Puis, au fur et à mesure, alors que l'on apprend à connaître Alice, ses déboires d'adolescente, ses peines de cœur et sa mission "Laura la justicière", l'histoire m'a paru plus captivante. La preuve étant que je l'ai lu en deux jours à peine. Néanmoins, si j'ai apprécié la nature d'Alice, j'ai détesté Raphaël, le tréma ne m'a pas ensorcelé. Blague à part, leur relation ne m'a ni fait rêver, ni donné envie. Bien au contraire, je savais qu'elle n'en tirerait rien de bon. Heureusement, l'auteure a décidé de concentrer son récit non pas sur cette histoire d'amour désastreuse, mais sur la vie d'Alice dans son ensemble. On assiste alors à la reconstruction de cette jeune femme aux particularités qui n'échappent pas à Raphaël...

Au final, même si le charme n'a pas opéré dès le début, l'histoire a fini par toucher ma corde sensible, non pas grâce à l'histoire d'amour qui en découle, mais seulement par la présence d'Alice. 

Publié aux Editions Bragelonne, Collection Milady Grande Romance, le 19 avril 2013, 281 pages, 15,20€ et à partir de 9,99€ pour la version numérique.







4 commentaires:

  1. Pour moi non plus, ce ne fut pas transcendant comme tu l'as vu. Je n'ai pas aimé Raphaël, mais je trouve quand même qu'il reste trop superficiel, trop de "?" sur lui, il n'est pas assez approfondi et je trouve ça tellement dommage.

    La citation que tu as choisi, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est parfaitement ça, l'auteure n'en donne pas assez pour qu'il soit plus apprécié. Après tout c'est peut-être voulu justement ?! En tout cas aucun doute concernant la fin, pour ce qui me concerne.

      Supprimer
    2. Plus apprécié ou le contraire.. Trop peu de trucs sur lui. Au fond voila, y avait peut-être certaines motivations, de vrais qualités et de vrais défauts.. Mais c'est pas approfondi. Et c'est ça qui me gêne. La sensation d'inachevée :/

      Supprimer
    3. Ce qui m'a gêné aussi c'est le prix du livre! Les marges sont énormes, la taille de la police idem, franchement pourquoi le sortir en grand format Oo...

      Supprimer