jeudi 21 mars 2013

Juliette Forever - Tome 1, de Stacey Jay



 Car, quelque part, dans la nuit fraîche, poussé par la même énergie qui m'a sortie de la brume, lui aussi a trouvé un corps. Dans un vieux cimetière oublié, il cherche un cadavre assez vieux pour n'être pas reconnu par les habitants de cette petite ville, une âme où se cacher. Les Mercenaires de l'Apocalypse vivent dans les morts dont ils ont le pouvoir de réparer les chairs.



Pendant, un moment, je me demande à quoi Roméo ressemblera cette fois. Et puis, je décide que ça n'a aucune importance. Vieux ou jeune, gros ou mince, noir ou blanc, l'ennemi reste l'ennemi.





Présentation de l'éditeur, Oubliez tout.
Oubliez Roméo qui se tue pour Juliette.
Oubliez Juliette qui se tue pour Roméo.

La vérité? Les deux amants sont devenus immortels... mais ennemis à jamais.
Depuis quatre siècles, Roméo s'acharne à séparer ceux qui pourraient s'aimer, quand Juliette doit tout faire pour les réunir.
Entre les deux anciens amants, tous les coups sont permis. Car l'amour a fait place à la haine. Pour toujours. Vraiment? 

Pourquoi ce livre? 
L'inconditionnelle que je suis, n'a pas pu continuer son chemin littéraire sans s'arrêter sur cette lecture, ou plutôt devrais-je dire "réécriture" de la plus poignante des romances que les temps ont connu, à savoir Roméo & Juliette. A une différence près, la Mort en a fait des immortels, mais à défaut de les rapprocher, elle en a fait des ennemis jurés! On ne pouvait faire plus original, il ne m'en pas fallu davantage pour me lancer, enfin, dans cette aventure à mes risques et périls. 

"L'éternel pacte avec la mort vorace"
Roméo & Juliette, est une entité pour moi, une histoire dont je ne me lasserais jamais, et qui restera à jamais inégalée. On pourrait ainsi en conclure que cette réécriture, ou plutôt "fin alternative", partait avec quelques a priori dû à mon engouement pour l'histoire originelle. Toutefois, au lieu de me rendre septique d'emblée, et ce avant même de commencer ma lecture, je partais confiante, car s'il ne s'agissait pas d'une réelle suite orchestrée par la main de leur créateur, j'avais hâte de découvrir ce qu'il adviendrait de Roméo & Juliette à travers ses lignes. 

L'auteure a ainsi confirmé la tendance, puisque je me suis retrouvée littéralement absorbée par l'histoire mettant en scène deux anges, Roméo et Juliette, chacun partagé et luttant contre l'autre pour sauver sa cause, à savoir l'amour pour l'une et la destruction pour l'autre. Je tenais là une histoire comme je les aime, semée d'embûches, avec des personnages haut en couleur, le tout avec la promesse d'originalité!

Il y a sept siècles de cela, alors que Roméo trahissait Juliette en l'abandonnant au seuil de la Mort pour rejoindre les chevaliers de l'Apocalypse et défendre le mal par tous les moyens, Juliette a été recueillie par les Ambassadeurs, fervents défenseurs des Âmes soeurs, pour lesquelles, notre belle doit mettre tout en oeuvre pour les réunir tout en les protégeant de Roméo et des autres Mercenaires.  Ainsi, au fil des siècles, nos deux amants maudits n'ont eu de cesse de s'affronter au nom du bien et du mal, pour faire pencher la balance du côté de leur clan. 

Tandis que nous assistons à ce qui ne devait être qu'une énième mission de plus, Juliette alors en possession d'un corps d'un hôte pour réunir deux Âmes soeurs, sent que les choses sont différentes cette fois-ci. A commencer par l'absence de Nourrice, une Ambassadrice chargée de la seconder dans ses missions, ainsi que celle de Mercenaires chargés de lui mettre des battons dans les roues, il semblerait qu'il ne reste plus qu'elle et... Roméo! 

Mais alors que son ancien amant déchu vient lui proposer une alternative qui leur permettrait de mettre un terme à cette existence d'anges et à leur errance entre chaque mission, Juliette pourtant tentée de retrouver un corps qui lui appartiendrait, ne donne plus aucun crédit aux paroles de Roméo. D'autant plus, quand une tierce personne au prénom de Ben fait son entrée dans le coeur de la belle, compliquant la tâche de notre mercenaire. 

Loin de se contenter de l'intrigue représentée par Roméo et Juliette et leur haine infinie,  l'auteure rajoute à sa trame d'autres actions, notamment la mission que Juliette, alors dans le corps d'une adolescente prénommée Arielle, doit mener à savoir réunir Gemma et Ben, deux âmes soeurs qui n'ont pas compris qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Une tâche ardue quand les deux tourtereaux ne semblent pas s'entendre et, que Ben tombe sous le charme d'Arielle/Juliette. 

Malheureusement, alors que les 200 premières pages ont retenu toute mon attention, que l'empressement de Roméo a semé le doute en moi, tandis que Juliette - plus que jamais ensevelie dans sa mission - ne sait plus à quel Saint se vouer, j'ai perdu pied dans la profusion de situations et détails, dont l'ajout n'avait aucune valeur pour l'histoire. L'explication de la rancoeur que Juliette porte à Roméo depuis des siècles s'est noyée dans le flux d'informations! Cette partie là, pour moi, était le pivot central de toute l'histoire, à peine entamée je ne désirais qu'une chose: savoir ce qu'il s'était  passé exactement à Vérone en 1304, pour que Juliette vienne à détester Roméo, avant de se transformer en ange!
C'était le nerf de la guerre, et au lieu de nous concentrer uniquement sur cet évènement, l'auteure y mêle les origines de la guerre entre Mercenaires et Ambassadeurs, les aléas de la vie sentimentale de Gemma, et Ben!

Bien que fort attachant au demeurant, et ajoutant pile au bon moment une dose de piment entre Juliette et Roméo, Ben ne représentait qu'un personnage annexe dans le récit, le fameux bâton dans les roues. Et c'est là que j'ai été déçue par le revirement de situation... Mon addiction à l'histoire originelle a sans doute dû se jouer ici, puisque à partir de ce moment, l'histoire n'avait plus aucune crédibilité. Je ne comprenais plus les choix que nos héros adoptaient, ni même leur destiné. Alors quand la fin s'est présentée à moi, cette fin alternative qui est venue modifier l'histoire de Shakespeare, faisant passer Roméo pour un lâche et un inconstant, doublé d'un menteur, je suis restée sans voix. Car le plus important dans une réécriture, est de garder le postulat de départ, et avec cette fin, l'auteure fait mentir Roméo sur toute la ligne, en remettant en cause la nature de ses sentiments pour Juliette, en venant "foutre en l'air" mon mythe de l'amour inconditionnel. Je suis peut-être naïve, mais il y a des choses en lesquelles il me plaît de croire et qu'il ne faut pas toucher. 

Pour le coup, mon enthousiasme a été soufflé en fin de course, d'autant plus que la fin de ce livre, voulant donner une autre fin au classique ne reste pas crédible pour un rond! Que la fin de Roméo & Juliette soit modifiée, et quelle ne me plaise pas c'est une chose, soit! Mais qu'elle ne reste pas cohérente avec le reste de l'histoire originelle m'échappe... 

Lirai-je Roméo Forever? A moins de persuader ma conscience qu'il ne s'agit pas du même Roméo, peut-être... Je ne pourrais pas vous le dire honnêtement. En tout cas si l'auteure, un jour, prévoit une autre fin alternative à sa propre fin, je sauterai dessus car on aurait pu trouver quelque chose de plus percutant, sans tomber dans le drame initial qui se joue dans la pièce...  

Publié aux Editions Milan, dans la Collection Macadam, le 25 janvier 2012, 341 pages, 14,90€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire