samedi 23 février 2013

Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky


  _ Putain, qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez toi?

C'est l'expression qu'elle avait sur le visage, quand elle a dit ça. Et à quel point elle le pensait. C'est ce qui a fait que d'un coup, tout est apparu comme c'était vraiment. je me suis senti mal. Super mal. Patrick s'est tout de suite levé et m'a fait sortir de l'appart de Graig








Présentation de l'éditeur, Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Pourquoi ce livre?
Il n'y a pas de petite anecdote sur mon acquisition de ce livre. J'ai entendu parler de cette histoire après le battage médiatique qui a suivi l'annonce de l'adaptation cinématographique avec notre chère et jolie Emma Watson. Ainsi, j'ai voulu connaître ce qu'il en était dans le monde de Charlie.

Entre deux lettres un coup de cœur!

Une histoire bouleversante d'un jeune garçon qui tente de se construire une identité alors qu'il ne semble pas rentrer le cadre de l'adolescent lambda. 
Parfois inquiète, souvent émue, et toujours captivée j'ai adoré le parcours semé d'embûches de notre héros.

Que rajouter de plus à cette belle histoire qui nous confronte aux problèmes que les adolescents peuvent rencontrer durant cette longue ascension vers le monde des adultes?
Le mieux serait de le lire pour comprendre la teneur de ce livre.

Les personnages ne sont pas en reste, puisqu'ils ont tous des profils différents, chacun mettant en scène à travers sa situation personnelle une thématique différente comme le sexe, l'homosexualité, la drogue, le rôle des parents, le choix de l'éducation... Rendant ce récit instructif que l'on soit adolescent, parent, ou adulte. Tout le monde peut y apprendre au contact de ce livre. 

Si la première lettre a été difficile à lire à cause d'un style très "j'écris comme je parle", la prose de Charlie prend une belle tournure au fur et à mesure du récit, pour devenir plus juste, avec des propos toujours plus pertinents concernant le regard qu'il jette sur le monde qui l'entoure. Ce décalage est justement recherché par l'auteur pour nous montrer l'évolution du personnage au travers de ses messages. 

Comme je le mentionnais plus haut, j'ai souvent eu peur pour Charlie et pour ses amis, qui franchissent trop de limites, frôlant plus d'une fois - à mon goût - le point de non retour, avant de les voir se reconstruire au contact des autres. En plus de découvrir ce qui ne "tourne pas rond" chez Charlie, on assiste à une belle histoire sur l'amitié, qui va permettre à chacun de se relever et de continuer à avancer malgré les épreuves. 

Avant de poster cette chronique je me suis permise d'aller écouter la playlist de Charlie, et ils ont vraiment de très bon goûts musicaux! 

Un joli coup de cœur !!! 

Publié aux Editions Sarbacane, le 21 novembre 2012, 252 pages, 13,50€ (pour cette version)



6 commentaires:

  1. Comme toi, ce roman a été un vrai coup de coeur. Très émouvant, je crois que je me souviendrais encore longtemps de cette lecture. Et je ne sais pas si tu as été voir le film, mais il conserve l'esprit du roman. Si tu ne l'as pas vu, je te le conseille vivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je l'ai raté au cinéma... mais j'ai réussi à voir la bande annonce qui m'a donné très très envie!! Je vais attendre sagement la sortie du DVD mais j'adore déjà l'acteur qui incarne Charlie, on a pu le voir dans Percy Jackson et le voleur de foudre et dans les Trois mousquetaires (dans le rôle de D'artagnan). En tout cas casting au poil!

      Supprimer
  2. Décidément je retrouve tous mes amours de débuts d'année sur ton blog !

    La fin m'avait pas mal choqué en tout cas '.'

    RépondreSupprimer
  3. xD On a lu les mêmes livres apparemment.
    J'ai très, très souvent eu peur pour notre petit trio!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi adoré ce livre. Même plus que ça. Il n'y a pas de mots pour décrire la palette d'émotion que m'a fait vivre l'auteur ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem je ne regrette vraiment pas cette lecture!

      Supprimer