vendredi 22 février 2013

La famille Beauchamp - Tome 1: Les sorcières de North Hampton, de Melissa de la Cruz




 Au fond, on ne pouvait faire face au danger seul, peu importait le courage dont on faisait preuve. Quand Joanna rentra chez elle, elle se rendit dans sa chambre et entreprit aussitôt de faire ses valises. Elle ignorait où l'emmènerait ce voyage, ni le temps qu'il prendrait. Seulement qu'elle n'en avait que très peu et qu'elle espérait qu'après toutes ces années, il accepterait de l'aider. Ils avaient une responsabilité envers ce monde, après tout, ceux d'entre eux qui étaient coincés de ce côté du pont.






Présentation de l'éditeur, Joanna Beauchamp et ses filles Ingrid et Freya vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.

En réalité elles sont de puissantes sorcières: ressusciter les morts, guérir les blessures et les peines de cœur, prédire l'avenir... autant de pouvoirs qu'elles n'ont pourtant pas le droit d'utiliser.

Jusqu'au jour où Freya, la fille rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril. Et quand North Hampton devient le théâtre d'évènements tragiques, les trois femmes comprennent qu'elles ne pourront plus longtemps dissimuler leur vraie nature.

Pourquoi ce livre? 
Je l'avoue cette lecture fut le résultat d'une crise acheteuse convulsive qui a fait voler en éclat le budget "livre" du mois précédent. Pour ma défense, je ne lis que très peu d'histoires sur les sorcières, et pourtant ce n'est pas faute d'apprécier leur mythologie et tout ce qui s'y rattache! Ainsi attirée par une jolie couverture - au point où j'en suis avouons tout! - et par une quatrième de couverture croustillante, me voici lancée dans cette aventure en compagnie de ces trois drôles de dames...

D'un coup de baguette la chronique prend forme!
Une histoire bien amenée, avec 3 femmes pétillantes dont l'immortalité n'a pas entaché leur volonté de faire le bien autour d'elles! Malheureusement ces petites attentions ne sont pas au goût de tout le monde et bientôt l'affaire des sorcières de Salem ressort du placard. 


Trois femmes, Joanna, Ingrid et Freya, sorcières de leur état, à qui l'on a interdit l'usage de toute magie depuis plusieurs dizaines d'années à cause de la fameuse Restriction! Si le postulat de départ m'a plu d'emblée, j'ai trouvé dommage de ne pas en savoir davantage sur cette mesure coercitive, qui empêche ces trois femmes de jouir de leur pouvoir selon leur bon vouloir et faire le bien autour d'elle. 

Toutefois, afin de donner un intérêt à l'histoire, vous ne serez pas étonnés de voir ces trois mêmes femmes, toujours sous le coup de la Restriction, rompre leurs liens pour se jeter à nouveau sur leur pentagramme, balai et autres potions, juste pour donner un petit coup de pouce au destin. J'ai trouvé remarquable qu'elles soient parvenues à se restreindre autant de temps quand on voit les craquer si vite. D'ailleurs, cela ne les rend que plus appréciables et chasse en même temps la mauvaise image que l'on peut se faire des sorcières, telles que dans Hocus Pocus: les trois sorcières, le fameux film de Disney avec Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy (courez mettre votre répertoire Disney à jour si ce n'est pas le cas), mangeuses d'enfants et avide d'immortalité! 

Revenons à notre sujet, puisqu'ici la version livrée par Melissa de la Cruz, nous permet d'assister tour à tour, aux premiers sorts et potions que les trois femmes vont discrètement mettre en place aux vues et sus des deux autres dans un premier temps, avant de ne plus se voiler la face et s'avouer mutuellement leur faiblesse. Toutefois, si les cocktails de Freya, les noeuds d'Ingrid et les sauvetages de Joanna font la joie des habitants de North Hampton, quand l'île devient le théâtre de disparition et d'épidémie, très vite les trois femmes vont se retrouver dans une position inconfortable qui n'est pas sans rappeler les potences de Salem...

L'originalité des personnages, l'intrigue du départ et même le triangle amoureux qui se secoue et perturbe notre jolie Freya m'ont réellement ravi, malheureusement mon enthousiasme a perdu son élan quand un personnage a fait son apparition: Vampire! Cette déception fut sans nul doute le résultat de mon overdose pour tout ce qui touche à ces créatures aux dents pointues, déception d'autant plus grande que je voulais justement trouver une autre espèce loin de celle déjà largement exploitée

Avant même de commencer ce livre, j'avais déjà eu l'occasion de croiser la plume de l'auteur avec sa saga "Les vampires de Manhattan" qui ne m'avait plus emballée après le troisième tome, soit quand les sangs d'Argent font plus ou moins leur entrée en scène. Par ailleurs, le triangle amoureux Théodora/Jack/Mimi avait eu également raison de mon ardeur coutumière, qui a entraîné un arrêt net de cette saga pour moi. Alors qu'elle n'a pas été ma désillusion en découvrant Oliver et Mimi Force sur le quai de la gare ! 

Si le crossover est de la partie pour les prochains tomes je ne suis pas sûre de poursuivre l'aventure, ce qui est d'autant plus navrant que l'épilogue nous promet bien des rebondissements avec cette nouvelle découverte, même si je l'attendais plus tôt en réalité! En tout cas, on pourrait se contenter de ce premier volet comme one-shot puisque tout trouve une résolution. 

Pour résumer, une histoire agréable avec des personnages principaux pétillants et appréciables, rendue moins palpitante quand les Vampires de Manhattan ont fait leur apparition - certes brève mais prometteuse -  dans l'histoire de ces trois sorcières. Selon moi, la mythologie avancée dans l'histoire aurait pu se contenter des Dieux et Déesses présentés sans y mêler les buveurs de sang! 

Publié aux Editions Orbit, le 9 janvier 2013, 374 pages, 13,90€


2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce livre. J'ai été ravie contrairement à toi de retrouver Oliver ( pas Mimi lol), mais j'avais apprécié les vampires de Manhattan ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens encore que Mimi m'exaspérer dans les Vampires de Manhattan, leur va-et-vient incessants m'avaient fatigué, alors qu'elle n'a pas été ma surprise de la REvoir là! Mais sinon je me serais bien contenter de trois sorcières et de leurs péripéties!

      Supprimer