lundi 18 février 2013

Demain j'arrête! de Gilles Legardinier








 Si un jour vous vous sentez minable, si vous culpabilisez sur vos échecs et que vous vous en voulez, pensez à moi et j'espère sincèrement que vous irez mieux. 









Présentation de l'éditeur, Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Pourquoi ce livre?
Mon humeur littéraire du week-end était à la recherche d'une histoire plus calme et drôle qui serait dans la mesure à me donner le sourire! Cette couverture atypique avec ce chat coiffé d'un bonnet péruvien a lancé le feu vert et m'a décidé à tenter l'expérience. 

Faisons vite avant que les chats ne nous y empêche!
Qui ne s'est pas dit un jour : "Allez demain, promis j'arrête de..."
Pour Julie, c'est tous les jours qu'elle se fait cette sempiternelle promesse et ce pour notre plus grand plaisir! 
Un très bon moment passé grâce à cette histoire qui a déridé mes zygomatiques! 

Les premières pages étaient à peine derrière moi que déjà le fou rire me guettait avec cette fête de divorce. Quelle idée saugrenue!
Toujours est-il que ce livre a eu le mérite de me faire rire par l'intermédiaire de Julie, notre héroïne qui n'en manque pas une pour retourner n'importe quelle situation contre elle. De la boîte aux lettres, à l'ordinateur trafiqué en passant par la mission de sauvetage de Xav-1, tout est bon pour nous  faire rire, aux dépends  de notre héroïne qui trouve le bon mot pour rendre la situation encore plus hilarante!

Si l'histoire en elle-même n'a rien d'originale, avec cette énième histoire d'amour, le style quant à lui nous réserve de jolies surprises grâce aux réparties bien senties que nous livre l'auteur par le biais de Julie, alors narrateur de l'histoire. Finalement, ce n'est pas tellement le dénouement de l'histoire entre Julie et M. Patatras qui a retenu mon attention mais plutôt l'envie de savoir comment cette jeune femme allait parvenir à son but. 

Toutefois, si les trois-quarts du livre m'ont plu, je regrette la dernière partie qui a eu tendance à en faire un peu trop, un peu vite et un peu facilement à mon goût. Je m'attendais à un bouleversement bien plus frappant que celui que l'auteur nous offre et qui se fait sentir des pages auparavant.

De ce livre, je retiendrais les mises en scène hilarantes et le personnage de Julie qui manie l'auto-dérision et le cynisme avec grâce.

Publié aux Editions Fleuve Noir, le 10 novembre 2011, 350 pages, 19,20€


6 commentaires:

  1. je l'ai adoré ce livre!!! je trouve que tu as bien rendu compte du livre dans ta chronique! :)
    (juste, tu as mis Mr Patatras, c'est M.Patatras, Mr c'est en anglais :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est corrigé ^^
      Ce livre est tombé pile au moment où j'en avais besoin, il a parfaitement rempli son rôle!

      Supprimer
  2. pour moi aussi ça a été une mission accomplie: me faire passer un très bon moment de lecture avec beaucoup de sourires et de fous-rires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde de voir ce que donne "Complètement cramé"!

      Supprimer
  3. Je viens juste de me l'acheter et je vais l'attaquer dès ce soir. Je te ferais un retour rapidement je pense mais je suis presque sûre que je vais l'adorer.

    RépondreSupprimer