jeudi 20 décembre 2012

Chroniques des vampires - Tome 1 : Entretien avec un vampire, de Anne Rice


" Tu es comme un adulte qui, repensant à son enfance, se rend compte qu'il n'a jamais su en profiter. Tu ne peux pas, une fois devenu un homme, retourner dans ta chambre d'enfants pour retrouver tes jouets, réclamer qu'on te comble d'amour  et d'attention simplement parce que tu sais désormais à quel point c'est important. " 
Lestat à Louis

Présentation de l'éditeur: De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.

Pourquoi ce livre?
Ayant visionné le film il y a plusieurs années de ça, j'ai toujours souhaité lire le récit d'Anne Rice, les adaptations cinématographiques prenant toujours certaines libertés dans le scénario je voulais voir de quoi il en retournait de la véritable souffrance de Louis. Néanmoins, bien qu'intéressée par cette histoire il m'a fallu l'aide d'une lecture commune sur Livraddict à l'initiative d'Harmo20 pour m'y plonger enfin! 

Pour aller droit au but! 
Toute chose a un prix, il en va de même pour l'Immortalité. 
Alors qu'il recherchait la damnation éternelle, Louis n'a pas compris que le prix serait bien trop élevé pour sa conscience, qui à l'opposée de sa nature, n'a pas emprunté le chemin qui s'ouvrait devant lui. 
Voici l'histoire d'un vampire qui tente d'avancer à contre courant, entre repentance et abnégation, Louis nous livre le récit de sa vie d'immortel. 

Prenons place face à Louis et revenons sur ses confidences...
Le récit regroupé en quatre parties, nous livre d'un bout à l'autre la vie de Louis, personnage principal de l'histoire, devenu immortel pour se punir de la perte de son frère, remontant le fil de sa vie au rythme de ses confidences, depuis les derniers instants de sa vie humaine jusqu'à cette chambre d'hôtel miteuse où il décide de livrer ses impressions à un jeune journaliste insouciant ou cartésien. 

Mais au lieu d'assister à un éveil explosif, à une renaissance en tout point de vue, Louis ne semble pas apprécier le cadeau qui lui a été fait, se complaisant dans la mélancolie et la souffrance au grand damne de son créateur Lestat qui comptait bien jouir d'une compagnie enjouée après avoir côtoyé la solitude durant un temps qui nous reste inconnu. 
Tenu à rester à ses côtés s'il désire connaître les règles pour survivre à sa nouvelle nature, Louis subit la présence néfaste de Lestat, qui ne se gêne pas pour profiter de lui et de son argent. 

Les deux personnages bien que semblables d'apparence, n'en restent pas moins diamétralement différents, l'un reprochant à l'autre sa cruauté et son sadisme quand l'autre aimerait au contraire le libérer de ses a priori liés à son ancienne condition d'humain. Cet antagonisme reposant sur leurs divergences est largement exploité dans le texte, tant au niveau de leur attitude qu'au niveau de leur choix, allant même à décrire les meurtres de Lestat, quand ceux de Louis sont rarement mis en avant, à tel point que je me suis interrogée sur l'appétit de ce dernier pourtant obligé de se nourrir chaque soir. 

L'essentiel du récit est concentré sur les ressentis de Louis quant à sa nouvelle condition, sur cette existence qu'il tente au début d'assimiler avec son ancienne vie, avant de tenter de la fuir sans y parvenir totalement. Le pivot central de l'histoire pourrait se résumer à cette difficile transition qui tient du fait que Louis ne parvient pas à oublier son ancienne conscience pour revêtir celle que l'on attend de lui, à savoir celle d'une créature livrant la mort comme bon lui semble. A cela s'ajoute le récit de sa vie, ce qu'il décide d'en faire, des personnes qu'il va rencontrer au cours de sa traversée du désert, de ses pérégrinations à travers le monde à la recherche de ses semblables. 

Mais la question qui me reste en suspend après avoir refermé ce livre est le pourquoi de cette confession? Pourquoi la livrer de vive voix à un étranger au lieu d'opter pour l'écrit? Que cherche Louis en racontant son histoire à ce journaliste, littéralement pendu à ses lèvres? Car bien qu'étant plongé dans le récit de sa vie, on en vient souvent à se demander le rôle de ce journaliste qui intervient sporadiquement dans le livre.

Des interventions difficiles à extraire des confessions de Louis, à cause d'une mise en forme manquant d'une rupture nette, en tout cas dans les premières pages. Je me suis stoppée souvent dans ma lecture me demandant qui parlait à ce moment! On finit par prendre le pli mais j'avoue avoir été un peu perdue au début. De toute façon, elles se font de plus en plus rares à mesure que l'on avance dans l'histoire, on pourrait penser que le journaliste est si subjugué par les révélations du vampire qu'il n'ose plus faire le moindre commentaire. Et tout comme lui, je me suis littéralement plongée dans les rues de la Nouvelle-Orléans analysant les faiblesses d'une créature pourtant invincible. 

Néanmoins, parvenue à la troisième partie, qui coïncidence avec l'arrivée de Louis à Paris, j'ai été surprise par un manque d'intérêt soudain. L'histoire m'a semblé traîner en longueur, l'auteur ressassant toujours les mêmes problématiques, le dégoût de Louis envers sa propre existence et son manque de volonté à se donner la mort, ses questions existentielles ont contribué à ralentir ma lecture. 

Il a fallu attendre son retour à La Nouvelle-Orléans, ce retour aux sources, pour que ma curiosité reprenne enfin le relais. Comme une sorte de boucle bouclée j'ai dévoré la fin sans m'arrêter. Une fin qui n'a pourtant pas le sens qu'on lui donne habituellement! Puisqu'elle se termine comme pourrait s'achever un chapitre avant d'entamer le suivant. L'auteur nous laisse donc avec des milliers de questions sans y répondre, quelle déception! Alors que je relis les premières pages du livres, des nouvelles interrogations me viennent: où sont-ils? Comment se sont-ils rencontrés? Le journaliste a-t-il déjà côtoyé des vampires? Il semblerait que ce ne soit pas le cas au vue de sa surprise quand il voit les traits de Louis, mais alors qu'a-t-il pu lui promettre pour le persuader à entendre sa confession? 

Du coup j'ai hâte de me plonger plus en avant dans les "Chroniques de Vampires"! 

Une dernière goutte avant la fin: Bien que la troisième partie fut longue à lire, ma lecture a été bonne et je me suis surprise à guetter les différences entre le livre et le film, et il y en a beaucoup! Si vous aimez la mythologie du vampire et que vous vous interrogez sur les sentiments de ces créatures, plongez dans l'atmosphère d'Anne Rice, une reine en la matière. 

Publié aux Editions Plon (pour la présente réédition), le 26 avril 2012, 338 pages, 18,90€

Pour lire d'autres chroniques :

4 commentaires:

  1. Contente que tu aies aussi apprécié ce livre !
    Ce roman est très long et tellement dense qu'on est un peu obligé de lâcher le fil à certains moments. Et c'est vrai que la troisième partie est assez lente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un certain côté redondant mais qui s'oublie dès lors que l'auteure met en scène Lestat!

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord, toute la partie à Paris est extrêmement lente en raison des réflexions, de l'errance. Mais en même temps, dur de rendre l'éternité dans un livre^^
    Par contre je n'ai pas encore eu le temps de revoir le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus! Et je voulais me le visionner après avoir bouclé la lecture mais avec les fêtes je n'ai pas eu le temps...

      Supprimer