jeudi 22 novembre 2012

Crossfire - Tome 1: Dévoile-moi, de Sylvia Day

"La conscience aiguë de sa présence déclencha en moi un irrépressible frisson. 
Dans cet espace clos, son énergie, son magnétisme étaient si palpables que ma respiration et les battements de mon coeur s'affolèrent. Je me mis à dandiner sur place.
J'étais de nouveau la proie de cette inexplicable attraction, comme si mon corps répondait instinctivement à un ordre silencieux qui émanait de lui."

Présentation de l'éditeur:
Elle est séduite, il la désire. Ils se donnent rendez-vous. Et se revoient. Régulièrement.
Elle est marquée par son passé, il dissimule des secrets.
Une relation tumultueuse et sensuelle faite de plaisir assumé et d'une grande liberté.

Pourquoi ce livre?
Poussée par l'envie de continuer sur ma lancée avec cette lecture du même acabit que Fifty Shades of Grey, j'étais curieuse de voir le rendu de ce livre dont on dit de lui qu'il est mieux écris que son concurrent et avec une héroïne plus crédible. Ainsi n'ayant pas réfléchit une seconde j'ai ouvert Dévoile-moi....

Mon avis:
L'excès d'érotisme peut nuire à l'attention du lecteur !

Pour celles et ceux qui suivent l'actualité des Rats, et pour tous les autres je vous l'apprends, Dévoile-moi fait suite à 50 nuances de Grey que j'ai beaucoup apprécié malgré quelques manques. Ainsi, poussée par les "on-dit" je me suis procurée ce nouveau roman érotique, pour me replonger dans cette ambiance "sadoromanesque" avec grande hâte. Malheureusement, je me suis lassée en cours de route... 

En effet, les structures et les histoires étant grosso modo identiques, mon intérêt s'est étiolé au fur et à mesure que les scènes de sexe défilaient sous mes yeux. Je ne dis pas que ce livre est moins attrayant que 50 nuances de Grey, mais simplement que d'enchaîner les deux lectures n'était pas un choix pertinent. 

Mon ressenti aurait été très certainement différent si cette lecture avait été faite quelques jours plus tôt ou des semaines plus tard, car mon overdose m'a empêché de prendre cette histoire sous un autre angle. Je me suis focalisée sur les clichés au lieu de suivre l'évolution des personnages. Et dans les passages importants je revoyais sans cesse les personnages de Anastasia et Christian

Malgré ma tendance à lire en diagonale, notamment les passages concernant les parties de jambes en l'air, j'ai tout de même apprécié le style de l'auteur et sa mise en scène qui surpasse largement son concurrent direct. Néanmoins, le facteur "coïncidence" ne m'épatait plus et manquait cruellement d'originalité. Il ne restait plus qu'Eva à s'étonner de tomber sur Gideon quand elle s'y attendait le moins, car personnellement je voyais la scène se dérouler des pages bien avant! 

Et puis bien au-delà de ça, Gideon ne m'a pas convaincu et Eva m'a agacé... L'ambivalence  de M. Noir danger était selon moi mal maîtrisée dans le sens où je n'ai rien vu qui puisse relier le Gideon romantique du Gideon dominateur, d'ailleurs je n'ai pas compris réellement cette ambivalence. Quant à Mlle Complication si j'ai bien saisi ses démons personnelles j'ai tout de même fini lassé par ses sautes d'humeur. Et j'ai très peu aimé le côté exhibitionniste de certaines scènes.  

Néanmoins, même s'ils n'étaient pas toujours à mon goût, au moins étaient-ils présents et parvenaient à s'affirmer créant des situations rocambolesques dignes d'une romance télé. L'auteure n'en aurait-elle pas un peu abusé d'ailleurs? Car cela manquait d'imprévu, de surprise, aucun évènement ne m'a réellement étonné, même si je n'ai pas prévu toutes les péripéties du roman elles ne m'ont pas non plus sidéré. 

Pour résumer, un style qui se laisse apprécier à sa juste valeur, mais une histoire qui reste trop encrée dans les clichés sans parvenir à créer sa propre originalité. 

Paru aux Editions J'ai Lu, le 7 novembre 2012, 416 pages, 13€



2 commentaires:

  1. J'ai les deux aussi ; fifty shades et celui-ci et j'avoue que je vais laisser passer quelques bouquins entre les deux séries, les héros de fifty shades étant encore trop présents dans mon esprit (pour l'instant, j'ai lu un polar finlandais et je suis dans "demain j'arrête" de G. Legardinier). Je saute du coq à l'âne et espère ainsi tourner une fois pour toute la page fifty shades avant d'entamer crossfire. ;-) J'aime bien tes commentaires, je te suis sur livraddict. (Sylvie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison d'espacer ces deux sagas, c'est peut-être ce qui a nuit pour moi, puisque mon esprit faisait sans cesse des rappels avec Fifty Shades que j'avais lu en premier. Peut-être apprécieras-tu davantage cette série, qui semble conquérir pas mal de lectrices^^
      "Demain, j'arrête" est un roman pétillant, je l'ai adoré! J'attends de me lancer dans "Complètement cramé", appréciant beaucoup l'humour que l'auteur sait mettre au service de ces personnages! En tout cas bonne lecture à toi.

      Supprimer