mercredi 24 octobre 2012

Mission nouvelle terre - Tome 1: Glow, de Amy Kathleen Ryan


"Grâce à ces filles courageuses, poursuivit Anne Mather, nous survivons aux ténèbres de ce voyage à travers l'univers et nos enfants verront le jour se lever sur la Nouvelle Terre!"

Déclarée à des années lumières, une guerre fait rage au cœur de l'univers pour le repeuplement d'une Nouvelle Terre, afin d'assurer la pérennité de la race humaine. L'attaque du Nouvel Horizon contre son vaisseau jumeau, l'Empyrée, va faire basculer le quotidien de nos jeunes personnages! Séparées de leurs parents, toutes les filles sont alors kidnappées par l'ennemi, laissant les garçons seuls aux commandes du navire. 
Un seul objectif pour Waverly et ses amies : mettre au monde la génération de demain! 

Pourquoi ce livre:
Merci à Charlotte d'avoir pensé à moi pour ce livre et à Pauline d'avoir rendu cette acquisition possible! Je suppose que l'annonce "pour les fans d'Hunger Games" a largement dû contribuer à ce choix et je les en remercie tout particulièrement. 

Mon avis:
Dans mon cas, il y a des chroniques qui s'écrivent presque toutes seules tellement mon opinion est claire, sans tergiverser sur les détails. Et il en est d'autres plus difficiles à mettre en forme pour tenter d'expliquer mon ressenti après avoir refermé le livre, et c'est justement le cas pour cette lecture. 

Mes professeurs m'ont toujours conseillé, dans un souci de clarté, de partir de ce qui est évident avant de s'attaquer à ce qui l'est moins et demande matière à réflexion. Ainsi, je peux dores et déjà vous dire que Glow ne fera pas partie de mes lectures "coup de cœur". Néanmoins, l'auteure a mis en scène certains aspects qui ont retenu toute mon attention et qui mérite de s'y attarder, et je dirai même qui demande la poursuite de l'aventure avec le tome prochain. 

En effet, cette aventure dystopique qui se déroule en plein univers à bord de vaisseaux spatiaux, aborde des sujets aussi divers que variés comme la place de la religion en temps de guerre, le sort de la femme en temps qu'objet voué à la reproduction de la race humaine, le comportement de chacun en milieux hostiles, les conséquences de l'isolement sur les rapports sociaux... Autant d'aspects qui donne à ce livre tout un côté psychologique qui n'était pas pour me déplaire.

Toutefois, j'ai trouvé regrettable que certains passages dans la narration de Kieran manquent cruellement de précision et de clarté. Dans les premières pages du roman, qui relate la prise d'assaut du vaisseau, il régnait autant de pagaille dans l'action que dans l'écriture, à tel point que je me suis perdue dans l'enchaînement de l'attaque. Tout était si confus que je me suis posée énormément de question sur la physionomie de l'Empyrée pour permette de telles choses... 

Une tendance qui s'est conservée tout du long en ce qui concernait le point de vue de Kieran toujours plus "brouillon" que celui de Waverly bien plus précise dans son histoire. C'est peut-être un fait exprès de la part de l'auteure pour souligner la confusion qui règne chez les garçons en proie à une lutte pour l'autorité dans ce vaisseau désormais privé d'adultes... Pour ma part la magie n'a pas opéré, il n'y a que vers la fin où le sort des garçons a fini par me captiver. 

A côté de cela, j'ai apprécié l'intrigue qui se déroule à bord du vaisseau ennemi, le Nouvel Horizon, avec leur problème de fertilité et la place qu'occupe la religion dans la vie de ses occupants, philosophie qui n'existe pas dans l'autre navette. La pression est plus intense, mieux mise en valeur dans ces pages-ci que dans les autres où j'ai eu tendance à ne pas toujours saisir l'importance des enjeux qui semblent perturber nos adolescents. 

La religion a une place toute particulière dans cette histoire, une place que l'auteure a su exploiter pour mettre en relief les agissements de ces personnages confrontés à une situation particulière avec une problématique commune: vers qui se tourner quand il n'y a plus d'espoir? Quand personne n'est responsable de son propre sort, est-ce que cette responsabilité en incombe forcément à une personnalité spirituelle? 
C'est notamment en ce sens que j'ai trouvé ce livre original et intéressant, en traitant des croyances, et de l'engouement de ses adeptes. 

En parlant des personnages je n'ai ni accroché ni pour Kieran, ni pour Seth! L'auteure a sans doute voulu jouer avec l'ambiguïté de leur personnalité l'un incarnant le gentil mais incapable de prendre les bonnes décisions, et l'autre plus brusque et tyrannique mais repentant. Pour moi, j'ai eu quelques difficultés à bien les départager ou même à leur donner un semblant de crédibilité. C'est pour cela que cette analyse demande à être poussée avec la lecture du tome prochain afin de voir comment les deux protagonistes masculins vont évoluer dans la nouvelle configuration à venir. 

Encore une fois, je n'ai rien à redire sur le personnage principale féminin incarnée sous les traits de Waverly, qui va être confronté tour à tour à deux milieux complètement différents, l'un discriminant l'autre et réciproquement, où elle sera obligée de prêcher le faux pour découvrir une once de vrai. A l'instar de notre légendaire Katniss Everdeen, Waverly Marshall ne manque pas de courage quand il s'agit de sauver sa peau et celle de ses amies.

Cependant, je tenais à signaler que la similitude avec "Hunger Games" s'arrête là en ce qui me concerne je n'ai pas trouvé des rapprochements flagrants. Et c'est tant mieux! Sinon où serait l'intérêt de la découverte?!

En somme, une thématique très bien trouvée mais une mise en scène qui laisse parfois à désirer, notamment dans les premières pages qui m'ont laissé un sentiment de confusion dans les actions de chacun et, rendant le récit quelque peu pénible surtout quand il s'agit du début. Loin de me rebuter je poursuivrais l'aventure avec le tome 2 puisque la fin de ce livre laisse envisager une suite encore plus percutante


Publié aux Éditions du Masque dans la Collection MSK, le 10 octobre 2012, 396 pages, 17,60€

4 commentaires:

  1. On a peu près le même avis sur ce livre. Ca me soulage quelque part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! Oui du coup je suis allée lire la tienne ^^ Et j'ai remarqué que je n'avais pas du tout parlé du triangle amoureux-devenu incontournable en littérature- car pour les mêmes raisons que toi je ne le trouve pas crédible donc inconsciemment cela ne m'est pas revenu en mémoire.

      Supprimer
  2. Encore une parution qui me tente ^^

    Je n'en vois plus le bout avec tout vos avis qui donnent envie !

    Je suis surtout rassurée que cela ne ressemble pas plus que ça à Hunger Games

    Superbe chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Louve, mais même le prochain avis sur le livre que je lis en ce moment va être positif!!

      Et puis je te rassure rien de comparable avec l'univers d'Hunger Games si ce n'est la dystopie et l'héroïne comme je le disais.

      Merci de ta visite sur les Rats ^^

      Supprimer