mercredi 3 octobre 2012

Maeve Regan - Tome 1: Rage de dents, Marika Gallman


Synopsis : 


Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre.
Mais là, depuis un moment, rien ne va plus.
Le type sexy qui me draguait a rendu son déjeuner quand on a voulu concrétiser.
J’ai cassé le nez du copain de ma meilleure amie, et elle ne l’a pas très bien pris. Lui non plus, d’ailleurs.
Ensuite, je me suis mise à faire des cauchemars.
Et tout ça, c’était avant qu'une bande de vampires décide de redécorer mon appart et qu'un colosse me kidnappe.

Quand je vous dis que ce n’est pas ma semaine…

Source : marikagallman.com/romans




"— Ecoute... Lala...
Lalawethiquoi, déjà ? 
— Lalawethika, dit-il fermement.
C'était pas le nom d'un Teletubbies, ça ?"
Maeve Regan. 

Pourquoi ce livre ? 

A l'occasion de notre rendez-vous "Donne lui sa chance" ma partenaire a choisi de me faire découvrir ce roman qui a reçu de très bonnes critiques. La couverture alléchante et la motivation de me replonger dans un univers de vampire m'ont alors convaincu de me mettre à cette lecture. 

Une petite goutte de sang pour la discussion ? 

Nous voila aux commandes du personnage de Maeve Regan, une étudiante en dernière année de lettres qui a de très grosses dépendances avec l'alcool et le sexe. On la suit toutes les nuits dans des bars où elle se rend afin de ne pas rentrer seule... 

On a la présence d'un carré amoureux. Machine aime Machin qui aime Truc qui aime Bidule. Pratique pour s'en sortir... Lukas, le vampire qui la recueille nous donne des informations précieuses sur les moeurs de ses congénères suceurs de sang ainsi que des détails salaces sur ses rapports avec notre héroïne. La partie "sexe" du livre est bien traitée mais est trop redondante...

Il est clair que je ne m'attendais pas à ça lorsque j'ai saisi ce livre et pour cause... L'auteur a-t-il décidé maintenant de nous faire un concours de grossièretés ? Certes je peux comprendre et concevoir que notre héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche soit probablement vulgaire, mais de là à mettre autant d'injures et de vulgarités, j'avoue que ça me dépasse. 

Notre héroïne ne sait s'exprimer que par des "Merde" "Putain" "Fais chier" où sommes-nous là ? Dans une aventure où on doit impérativement retrouver le plus grand nombre de gros mots ? Je parie que l'auteure a gagné ce défi... 

Bref, mis à part cet emploi excessif de calamités, je dirais que cette histoire est intéressante. Le passé inexistant du personnage principal nous permet de nous raccrocher facilement à elle et pouvoir ainsi être épatés en même temps qu'elle par les révélations qui tombent au compte goutte pour nous laisser un brin de suspens. 

L'apprentissage au combat de l'héroïne est bien relaté mais laisse assez pantois, à part une ou deux bagarre et des lancés de couteau il n'y a rien d'extravagant pour la transformation en vampire. J'entends par là que Maeve veut apprendre à se battre contre ces créatures mais elle ne fait que se prendre une rouste, lapider, et lance des couteaux... On pouvait s'attendre à un peu plus de crédibilité pour quelqu'un souhaitant se transformer en chasseur de vampire...

Lorsque notre héroïne disparaît personne ne prend la peine d'appeler la police ? Effectivement, Maeve traine dans des boites où elle dit être suivie et lorsqu'elle ne vient plus, l'agent de sécurité qui la ramène habituellement ne prend pas la peine de s'inquiéter. Les personnages secondaires auraient demandé à être un peu plus travaillés, tel qu'Elliot, Tara et Brianne qui normalement ont bercé l'enfance de notre héroïne sans pour autant qu'on en sache davantage. Ou Walter et Lalawethika, ce mage aux pouvoirs inconnus et ce vampire très peu bavard. Pourquoi n'en savons-nous pas plus sur eux ?

Certes, le monde des vampires est bien développé avec des mythes qui trouvent leur place mais on ne voit la première dent pointue qu'après avoir passé 25% du roman... Déception également de ce point là. On retrouve leurs capacités habituelles ainsi que leurs faiblesses mais ça reste superficiel par rapport à ce que l'auteure aurait pu développer.

Il y a énormément de questions qui sont soulevées et qui ne trouvent pas toutes leurs réponses et sincèrement, après la fin grotesque du premier opus je ne sais pas si j'aurai le courage de lire le second tome... 

Bref, comme vous l'aurez compris, ce livre est une belle déception


Paru aux Éditions Milady, Mai 2012, 416 pages, 7,60€.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire