lundi 2 juillet 2012

Leïlan - Tome 1: Les yeux de Leïlan, de Magali Segura

 

"_ Elle a l'air vachement bien, ton histoire. Y a des méchants et des gentils dedans? Et des batailles? J'ai plus d'idées pour faire dormir Antonin, tu veux pas m'aider?
_ C'est pas un conte. C'est très sérieux. C'est pas pour les petits.
_ Ah... J'suis pas plus petit que toi, moi, tu m'lis un passage?" 


Le pays de Leïlan connait une situation bien dramatique et ses habitants subissent le courroux d'un homme abject qui déchaîne sa colère pour assouvir la volonté du Mal. Toutefois, la rébellion a son image sous les traits d'une femme mystérieuse dissimulée sous un Masque bien étrange. Qui se cache derrière et quelles sont ses motivations ? 
Qu'en est-il du Roi de Leïlan qui laisse ce scélérat prendre des décisions à sa place au lieu de rétablir la paix dans son pays ?

Pourquoi ce livre ?
Dans le cadre de notre rendez-vous mensuel "Donne-lui sa chance" mon partenaire m'a proposé cette lecture qui regroupe en un seul livre l'intégrale de la trilogie. Toutefois, s'agissant d'un bon pavé nous nous sommes mis d'accord sur le fait que je pourrais m'en tenir au premier tome "Les Yeux de Leïlan" pour notre rendez-vous. 

Mon avis :
Comme dis précédemment, bien que je sois lancée dans l'intégrale de la trilogie je vais me contenter pour le moment de vous faire ma chronique sur le premier livre, je vous posterai les deux autres au fil de ma lecture. 

Je rappelle les intérêts de ce rendez-vous, choisir pour l'autre un livre en dehors de sa zone de confort afin de nous ouvrir vers d'autres genres littéraires pour ne pas rester cantonnés dans nos univers respectifs. La fantasy n'est pas une lecture que je lis régulièrement car j'ai toujours peur de me perdre dans les descriptions et dans la multitude de personnages et, de ne pas parvenir à m'imaginer les décors, les personnages/créatures, tout en mêlant intrigues et péripéties. Je vous l'accorde il s'agit de purs préjugés et grâce à notre rendez-vous j'entends bien les éliminer définitivement. 

L'histoire proposée par Magali Segura est un mélange percutant d'aventures, de légendes oniriques et d'amour. Bref, trois composantes qui m'ont captivé dès les premières lignes et qui continuent en dehors de ma contribution pour notre rendez-vous d'ailleurs. 

Bien que j'ai eu quelques difficultés à comprendre les tenants et les aboutissants de l'intrigue et, que l'assimilation des noms des personnages secondaires ont pris un peu de temps. Je me sens enfin à l'aise dans l'histoire pour une meilleure compréhension. A noter toutefois, une tendance manichéenne du monde qui est partagée de façon trop nette entre le Bien et le Mal avec quelques clichés mais cela ne va pas jusqu'à gâcher la lecture. Korta le méchant de l'histoire, en prise avec des forces maléfiques, brident la jeune et belle princesse Eline, promise alors au prince de Pandème qu'il veut sienne par tous les moyens qu'il jugera nécessaires... On retrouve quelques lieux communs mais, comparés à tout le reste ce n'est qu'un grain de sable. 

On suit plusieurs personnages avec un point de vue omniscient, d'ailleurs les premières pages sont un peu déstabilisantes pour le lecteur qui n'a pas l'habitude de passer d'un personnage à un autre sans coupure mais j'ai fini par m'y faire rapidement. 

Parmi les personnages principaux nous pouvons en compter deux : le Masque, sorte de vengeur masqué tente de combattre le tortionnaire Korta en le destituant du Royaume pour que Leïlan retrouve enfin son calme et Axel, prince de Pandème qui voyage anonymement à travers le pays pour porter un message au roi de Leïlan. La première rencontre entre ses deux personnages va leur laisser un souvenir impérissable et faire naître des sentiments complexes. Vous l'aurez compris le Masque est en réalité incarné par une jolie femme aux yeux d'un bleu sombre et envoûtant. 

Entre les mensonges par omissions et les secrets à demi-révélés, nous les regardons évoluer et prendre position dans leur monde en péril, luttant pour leur choix tout en essayant de faire combiner leurs sentiments. 

La lecture est rythmée par les batailles, la romance entre le Masque et Axel, la situation périlleuse du royaume et, les légendes qui enrichissent le récit, ce qui ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer ou de s'enliser dans des descriptions sans fin. D'ailleurs, je suis parvenue sans aucune difficulté à m'immerger totalement dans le monde de l'auteure et même à ne plus vouloir en sortir !

Pour résumer, une histoire agréable et palpitante qui parvient à nous tenir en haleine malgré un début un peu déstabilisant à cause de la narration omnisciente. 


Paru aux Editions Bragelonne en 2002, 296 pages
Egalement publié dans la collection Milady en 2008 puis 2010, 347 pages, 6,50€
Disponible aussi l'intégrale de la trilogie publiée en 2007, 689 pages, 22,40€. Maintenant à 10€ à l'occasion des 10 ans de la maison d'édition. 

Ma chronique du tome 2














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire