mardi 24 juillet 2012

Kaleb - Saison 1, de Myra Eljundir


"Mais quel genre de monstre faut-il être pour éprouver ces choses-là?"

Kaleb, 19 ans, gueule d'ange, baratineur, bordeline, enchanté ! 
Méfiez-vous des apparences elles peuvent dissimuler des personnalités dont il ne vaudrait mieux éviter le regard. Car sous ses allures de tombeur, ce jeune homme à la sensibilité exacerbée, possède un don particulier : l'empathie. Grâce auquel il peut sentir toute vos émotions et vous en modeler d'autres à son image. Toutefois, notre jeune héros n'en ai encore qu'à ses balbutiements et se laisse emporter par toutes vos sautes d'humeurs...
V.I.P : Violent et Imperturbable Personnage.

Pourquoi ce livre ?
L'attrait de la nouveauté pardi ! De plus il s'agit de la très "en vue" Collection R qui ne cesse de faire parler d'elle depuis le début de l'année, alors pour continuer sur la lancée je me suis procurée leur dernière œuvre très controversée qui fait couler beaucoup de pixels sur la blogosphère. 

Mon avis :
Je ne dirai pas que j'ai détesté cette lecture, ni même que je l'ai apprécié, j'ai un avis en demie-teinte avec des éléments qui m'ont plu et d'autres qui ont gênés ma lecture. Un instant, je m'explique. 

Pour la petite histoire, nous suivons les premiers pas de Kaleb, qui se découvre un don hors du commun : l'empathie, soit la faculté de ressentir toutes vos émotions comme s'il s'agissait des siennes, mais aussi de pouvoir les moduler au gré de ses envies. Ajouter à cela que notre charmant héros n'a rien du bon samaritain et vous aurez un aperçu du degré de perversité de ce personnage que je qualifierai d'"anti-héros". Un attrait qui n'a pas été pour me déplaire, par ailleurs, en nous faisant quitter nos sentiers battus, et bien qu'il soit détestable au moins reste-t-il original ! On le déteste ou non, mais au moins il ne nous laisse pas indifférents(es)!

Le personnage est décrit comme étant aussi violent et manipulateur qu'il peut être imbu de lui-même. Constamment en prise avec ce nouvel aspect de sa nature qu'il ne parvient pas à maîtriser, se laissant envahir par le flot d'émotions qui s'empare de lui jusqu'à le faire complètement dérailler. Ajouter à cela un groupuscule qui cherche à lui mettre la main dessus pour éradiquer son espèce de la planète et vous aurez saisi l'ensemble de l'intrigue sans grande surprise malheureusement

Autour de Kaleb gravite un tas de personnages plus ou moins exploités, plus ou moins crédibles, de la petite amie objet pathétique au colonel sadique psychorigide, en passant par le père complètement dépassé par la situation et du meilleur ami fumeur de marijuana. Parmi ceux cités : le père, Franck, et le colonel, ont manqué de crédibilité à mon sens. Je n'ai pas toujours saisi le laxisme du père, ni la violence du colonel qui à mon sens est mal utilisée. D'ailleurs, pour l'anecdote, je n'ai pas compris pourquoi le père et le fils ne portaient pas le même nom de famille... En effet, Kaleb porte le nom de famille de sa mère, une bizarrerie de plus surtout quand on apprend que l'enfant encore bébé à dû fuir son pays natal... 

Quant au personnage de Lucille, la petite amie pathétique, il est celui qui m'a paru le plus inutile sans jamais susciter ma compassion ou ma pitié. C'est le stéréotype de la pauvre fille imaginée par la gente masculine dont on ne parvient jamais à se dépêtrer. Et pour ce qui est de l'assistante du colonel, la surprise n'en a pas été une pour moi... 

La narration est omnisciente, même si elle est axée principalement sur les pensées de Kaleb, l'auteure n'oublie pas de nous offrir un tour d'horizon sur celles des autres personnages. Néanmoins, ce qui m'a le plus gêné dans le style est l'usage du présent, certainement dû à l'habitude de lire au passé. De plus, l'auteure en mettant l'accent sur la description des diverses émotions capturées par Kaleb, met entre parenthèses les différents décors qui entourent notre héros. L'impression de "jumper" de lieux en lieux sans jamais s'attarder sur quelques détails m'a surpris. Bien entendu, c'est une histoire de goût mais, j'ai besoin de m'immerger pour me plonger dans une histoire, alors qu'ici je ne suis restée qu'en surface. Déjà que l'on peut difficilement s'identifier au personnage au vu de son comportement,  si en plus de ça, les lieux nous restent inaccessibles, comment s'accrocher ? 
Toutefois, j'ai grandement apprécié les passages concernant l'histoire des jumeaux qui sont plus romancés, plus palpitants, malheureusement pour préserver un minimum de mystères je ne vais pas m'étaler. Toujours est-il que leurs mémoires m'ont donné envie d'en lire plus. 

Certes, il ne s'agit pas d'un coup de cœur, mais je ne me suis pas révoltée contre cette lecture comme elle a pu le susciter chez d'autres lecteurs et à juste titre sans doute. Il est vrai que je ne conseillerai pas ce livre à n'importe qui, certaines scènes choquantes et/ou violentes pourraient heurter un plus jeune public. Toutefois, je reconnais avoir lu de bons passages qui sont parvenus à me happer et ce du début jusqu'à la fin. 

A voir avec la saison 2, rendez-vous en 2013 !

Paru aux éditions Robert Laffont, dans la collection R, juin 2012, 442 pages, 18€ 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire