Pages

lundi 4 juin 2012

Les sept lames - Tome 1: L'antre des voleurs, de David Chandler

 
" Tu as le talent d'un voleur-né : la légèreté de pas, la dextérité, la faculté de taire un secret. Et tu as appris toutes ces choses par toi-même."


Dans la cité de Ness chaque homme naît libre, toutefois cela ne signifie pas que chacun jouit des mêmes avantages que son voisin. En effet, même si théoriquement l'esclavage n'existe plus entre les murs de la ville, les conditions de vie ne sont pas non plus utopiques, et le fils d'une prostituée ne peut évoluer autrement que dans l'illégalité. Alors qu'aucun maître apprenti ne voulait de lui, Malden a trouvé sa voie dans le vol sans en éprouver la moindre gêne. Toutefois, les choses se corsent quand Tailleserpe, chef de la guilde des voleurs, met la main sur lui pour lui expliquer que même chez les hors-la-loi, il existe des règles à suivre... 

Pourquoi ce livre ?
Cette lecture a initiée notre nouveau rendez-vous littéraire "Donne-lui sa chance" dont le but est de choisir pour l'autre un livre bien au-delà de sa zone de confort afin de nous ouvrir à d'autres catégories tout en muselant nos a priori de départ. Par exemple, en ce qui me concerne je n'aurai jamais ouvert ce livre dont la couverture n'est pas sans rappeler le jeu vidéo "Assassin's Creed" et qui au premier abord ne m'emballe pas... C'est donc en omettant la couverture, à mon goût trop masculine, que je me suis plongée dans les aventures de notre voleur sans fierté.

Mon avis : 
Sans être non plus un coup de cœur, je reconnais que cette lecture a eu quelques avantages en m'offrant un petit dépaysement par rapport à mes lectures préférées. 

Tout d'abord, le récit dont le narrateur est omniscient nous relate l'histoire de la cité de Ness à travers les aventures de plusieurs personnages sans être déplaisant. A tour de rôle, nous passons de Malden notre voleur altruiste dont la morale lui fait cruellement défaut, à Croy chevalier banni du royaume qui tente en vain de racheter son honneur à tout prix, sans oublier notre jouvencelle en détresse dont la personnalité est pourtant atypique avec ses tatouages et enfin notre le chevalier Bisbille corrompu jusqu'à la moelle à cause de la quête du pouvoir. A cela rajouter encore des mages, des sorcières, des nains, des ogres, des fées et il ne manque plus grand chose pour rejoindre l'univers de l'heroic fantasy

Avec tout ces éléments je peux vous assurer que nous sommes bien à des kilomètres de ce que je lis habituellement ! 

Bien que la lecture fut longue notamment à cause de quelques flottements dans la narration, je me suis surprise à apprécier la relation qui se tisse entre nos deux personnages principaux : Malden et Croy, qui n'ont pourtant rien en commun à la base mais qui pour les yeux d'une jolie jeune fille vont unir leur force pour contrer le vilain mage (oui malheureusement certains clichés dans ce livre sont tenaces). Pour moi, le personnage de Croy est une véritable caricature et l'auteur ne se prive pas pour le tourner en ridicule à la moindre occasion, ce qui le rend étrangement attachant...

J'ai nettement aimé la quatrième et dernière partie qui se concentre sur l'ultime mission de nos deux compères et qui rappelle la mission initiale tout en s'en détachant. Finalement, on s'aperçoit que Malden ne reste pas si insensible à la condition des autres tandis que Croy reste imperturbable face à la situation, toujours avec la même volonté de toujours se battre pour la loyauté et l'honneur (encore un cliché du chevalier servant qui se bat pour son pays, son roi et son honneur). 

Le titre "les Sept lames" fait référence aux sept lames à la puissance légendaire dont nous rencontrons dans le premier opus deux d'entre elles : Percespectre que possède Croy et Langacide pour celle de Bisbille, chacune ayant des particularités singulières. On imagine facilement que Malden va finir par découvrir les cinq autres au fil de ses aventures puisque ce livre fait partie d'une trilogie (semblerait-il).

Peut-être que ma route recroisera celle de Malden et de ses compères... Mais pour une saga sachez que le tome 1 trouve sa propre résolution à la fin du livre, au moins ce n'est pas négligeable. 

Paru aux éditions Bragelonne dans la collection Milady, en 2012 pour la traduction, 645 pages, 9,70€. 




2 commentaires:

  1. Une très bonne découverte ! Cela dit, son volume en page a assez freiné ma lecture...

    RépondreSupprimer