dimanche 18 mars 2012

Bilbo le Hobbit, J. R. R. Tolkien

Synopsis :

On a beau avoir dans sa lignée quelques ancêtres aventuriers, quand on est hobbit, on préfère rester dans son trou ! Et Bilbo Baggins entend bien y passer des jours tranquilles. C’est sans compter avec ce vieillard à la barbe blanche et au chapeau bleu qu’il croise un matin. Son nom ? Gandalf (là, ça doit vous rappeler quelque chose). Sa proposition ? Partir à l’aventure, récupérer un trésor volé à treize nains par le dragon Smaug. Et en avant pour un long périple à travers les Terres du Milieu, où ils croiseront la route, entre autres, d’un certain Gollum « aussi ténébreux que les ténèbres» et d’un anneau magique qui n’a pas fini de faire parler de lui. Antérieur au Seigneur des anneaux d’une vingtaine d’années, Bilbo le Hobbit pose la première pierre de l’oeuvre incontournable de J.R.R. Tolkien.

Source synopsis : Fnac.com
Résumé :

Tout commence dans un petit village de Hobbits, la vie y est paisible et calme pour tout un chacun jusqu'au moment où Bilbo reçoit la visite d'un "grande-gens", le sorcier Gandalf. Sa visite est le commencement de bien des soucis pour le jeune hobbit qui va se voir embarqué avec une douzaine de nains dans une conquête de trésors et de dragon. Dans ce petit voyage il découvre l'anneau unique qu'il dérobe après un jeu de charades à Gollum.

Mon avis : 

Ce livre, écrit à la base pour des enfants est le prémisse au Seigneur des Anneaux. L'histoire est construite d'une manière admirable. Lorsqu'on le commence, nous n'avons qu'une envie... Le finir. Un gros coup de coeur pour ce livre qui reste pour moi l'un des meilleurs écrits de J. R. R. Tolkien.
Si vous désirez commencer les écrits de ce géant je vous conseille de commencer par Bilbo le Hobbit. Ce livre vous mettra en confiance et vous amènera sur la route de l'aventure....

3 commentaires:

  1. Je l'avais lu après le Seigneur des anneaux, il me semble, mais je garde plus de souvenirs de la trilogie. J'me souviens tout de même que c'était une chouette lecture. Il faut dire que ça remonte à presque 10 ans, alors bon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait de même, j'ai commencé par le Seigneur des Anneaux puis Bilbo puis le Silmarillon histoire de remonter dans le temps...

      Il est vrai qu'il fut fait pour les enfants donc le fil directeur est gentillet, mais je trouve que c'est profond et que ça donne à réfléchir.

      Il aurait pu mettre à la fin "Et en avant pour l'aventure"

      Supprimer
  2. je trouve que le conseil de lire bilbo avant le seigneur des anneaux et judicieux ! personnellement, j'ai commencer par bilbo .je l'ai lu très vite et j'ai tout le temps eu envie de continuer. a la fin de celui ci j'ai donc décider de me lancer dans le seigneur des anneaux .c'est aussi un très bon livre mais j'ai eu du mal a certain passage ou il ne se passait pas grand chose . donc je pense que si j'avais commencer par lire le seigneur des anneaux je n'aurai pas eu envie de lire bilbo et j'aurai louper quelque chose !

    RépondreSupprimer